
Messi se livre sur ses deux années difficiles au PSG : ”Je n’étais pas heureux, je ne profitais pas”
Messi doit amèrement regretter ce 10 août 2021. Ce jour-là, il signait au PSG après avoir été contraint et forcé de quitter le FC Barcelone. Adulé en Catalogne, le septuple Ballon d’or choisissait un club difficile à suivre où les polémiques font plus de bruit que les victoires sportives. Deux ans plus tard, on peut dire qu’il n’a pas uniquement des excellents souvenirs de son aventure dans l’Hexagone. “J’ai des sensations mitigées”, a-t-il avoué dans son interview pour Sport et Mundo Deportivo. “La première année a été très difficile, comme je l’ai déjà dit, pour plusieurs raisons.”
Effectivement, cette première saison a été plus que contrastée. En 35 rencontres, la Pulga avait inscrit onze buts pour quinze passes décisives. Des statistiques honorables pour un joueur commun. Mais Messi n’est pas humain et on attend logiquement plus de lui. Pour expliquer cette petite forme, l’Argentin évoque une acclimatation difficile. “J’ai dû venir ici à Paris pour être dans un hôtel pendant longtemps avec ma famille, avec mes enfants allant à l’école et toujours à l’hôtel.”
A new 💎 in Paris !
PSGxMESSI ❤️💙 pic.twitter.com/2JpYSRtpCy
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) August 10, 2021
En fin de saison 2022, il avait avoué ne pas savoir ce qu’il faisait à Paris. “Quand tu as été toute ta vie au même endroit, ce n’est pas facile”, avait-il admis pour Tyc Sports, un média argentin. “Le premier jour des enfants à l’école, on a pleuré avec Antonella. On se disait : Qu’est-ce qu’on fait là ? Qu’est-ce qui s’est passé ?’ En réalité, il fallait simplement que je m’adapte. Je suis arrivé tard, puis je me suis blessé au genou et j’ai été touché par le Covid. Et quand ça a commencé à aller mieux, on est tombés sur le Real. Ça nous a tués…”
"J’ai raté beaucoup de choses avec mes enfants"
Revenu en bien meilleure forme au début de la cuvée 2022-2023, Messi avait un objectif avoué : la Coupe du monde 2022. Il a donc mis les bouchées doubles pour arriver en excellente condition au Qatar. Ce qui a porté ses fruits puisqu’il a été élu meilleur joueur de la compétition en plus du trophée. “La deuxième saison, je me suis senti très bien les 6 premiers mois, très à l’aise au club, dans la ville, en famille. Au milieu il y a eu le Mondial, et ça a un peu touché toutes les équipes, ça a scindé la saison. Je pense que ça a conditionné la suite.”
Pour Christophe Galtier, on ne peut pas reprocher grand-chose à Messi sur cette seconde année. “Je peux parler de cette saison, il a été irréprochable dans son investissement, à l’entraînement et en dehors. Il est le football, je l’ai vu à l’entraînement et dans nos matches. Ses statistiques, sa présence, c’est très intéressant. Quand on fait une saison comme la sienne au PSG, en étant allé chercher la Coupe du monde, c’est une très bonne saison. C’est beaucoup, beaucoup mieux que l’an dernier”, avait expliqué le désormais ex-entraîneur du PSG.
Messi l’admet sans détour : il ne gardera pas un souvenir impérissable du PSG. “Ces deux années, je n’étais pas heureux, je ne profitais pas, et ça touchait ma vie personnelle, je ratais beaucoup de choses avec mes enfants”, a repris Messi. “À Barcelone j’allais chercher les enfants, ici beaucoup moins, j’avais moins d’activité en commun avec eux. Ma décision de partir est aussi due à ça, pour me retrouver avec ma famille et profiter de mes enfants.”
Chez les Franciliens, Messi aura tout de même marqué 32 buts et offerts 35 caviars à ses partenaires en 75 rencontres. Désormais, l’attaquant a choisi le soleil floridien pour son avenir. Il laissera derrière lui un public visiblement agacé par le meilleur joueur de l’histoire qui l’avait sifflé à plusieurs reprises cette saison. “J’espérais terminer d’une autre manière, mais bon, ce sont deux années qui étaient difficiles pour moi, mais qui sont derrière maintenant.”
🡢 À lire aussi : Bientôt une série-docu Apple TV+ sur Lionel Messi au Mondial 2022 ?
L’Inter Miami… un bel investissement
Financièrement, l’offre de l’Inter Miami va lui permettre de devenir le joueur le mieux payé de la MLS. Même si son salaire va rester à des années-lumière des standards saoudiens, surtout lorsque l’on sait que le salaire le plus élevé est touché par Xherdan Shaqiri avec 7.5 millions d’euros par an.
Pour attirer la Pulga, la MLS a eu le sens des affaires. Selon le média anglais The Athletic, plusieurs multinationales ont joué un rôle crucial pour faire venir le meilleur joueur de la dernière Coupe du monde. À commencer par Apple, le diffuseur du championnat, qui s’attend à une explosion des abonnements grâce au joueur. Du coup, ils ont négocié qu’une partie des recettes lui serait destiné. Adidas, son sponsor historique, a également prévu de partager certains revenus avec la Pulga.
Enfin, l’objectif est que Messi puisse prendre des parts du club de David Beckham ou d’une autre franchise. La star anglaise est d’ailleurs bien placée pour savoir qu’un tel arrangement peut être très lucratif. Lorsqu’il avait signé au LA Galaxy, son salaire avait chuté de 70 %. Mais il avait pu racheter les droits de l’Inter Miami pour 23 millions d’euros. Aujourd’hui, le club vaut désormais… 600 millions d’euros. Selon certains spécialistes, le club pourrait bientôt valoir le milliard grâce à la venue de Leo Messi. Bref, le numéro 10 historique ne va pas percevoir l’argent directement. Mais aller aux Etats-Unis représente un investissement financier comme professionnel.