Belgique-Autriche : quels sont les nouveaux visages des Diables rouges ?

Les Diables Rouges affrontent l'Autriche samedi en qualifications à l'Euro 2024. Pour le sélectionneur Domenico Tedesco, il s'agira de son troisième match avec les Diables, mais le premier à domicile.

Les Diables Rouges à l'entraînement avant leur match contre l'Autriche
Les Diables Rouges à l’entraînement avant leur match contre l’Autriche @BELGAIMAGE

Avec deux victoires en déplacement, en Suède en qualifications et en Allemagne pour un amical, Tedesco était devenu le premier sélectionneur belge à remporter ses deux premières sorties depuis René Vandereycken en 2006. Par rapport au précédent rassemblement, il doit se passer notamment de Leandro Trossard, Zeno Debast, Roméo Lavia, Amadou Onana et Kevin De Bruyne.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Les deux derniers cités avaient été titularisés ensemble dans l'entrejeu, avec succès, lors des deux matchs du mois de mars. "Tout le monde sait à quel point ils sont importants pour nous", a confié Tedesco vendredi en conférence de presse.

"Kevin est le meilleur milieu de terrain du monde. Mais vous n'allez pas m'entendre me plaindre, car nos autres joueurs sont également très bons. Je n'ai donc pas besoin de trouver des excuses. Nous disposons d'un bon groupe et nous allons y arriver. Toute l'équipe doit compenser l'absence de Kevin. Onana a une certaine force et une certaine structure. Nous devrons compenser cela aussi. Et ça aussi, ce n'est pas l'affaire d'un seul joueur."

 

 

Domenico Tedesco disposera néanmoins de Romelu Lukaku, finaliste déçu de la dernière Ligue des Champions avec l'Inter face à City. Michy Batshuayi fait son retour dans le groupe des Diables Rouges après son absence en mars.

"Il était blessé, et les choses ont changé maintenant. Il a disputé 7 ou 8 matches de suite avec Fenerbahçe et a remporté la coupe. Il est dans une bonne dynamique, pas comme en mars."

Mangala et Vranckx ont un coup à jouer

Cette nouvelle campagne qualificative pour l’Euro sera aussi l’occasion de voir émerger des nouveaux talents ou des joueurs encore peu sélectionnés du temps de Roberto Martinez.

Cinq nouveaux arrivants sont présents dans le groupe en le gardien Arnaud Bodart (Standard), le défenseur Ameen Al-Dakhil (Burnley) et les milieux de terrains Olivier Deman (Cercle de Bruges), Aster Vranckx (AC Milan) et Mike Trésor (Genk). "Ils m'ont tous surpris positivement ces derniers jours. Ils se sont bien intégrés et il est bien possible qu'ils jouent un rôle dans les prochains matches."

 

 

Contre les Autrichiens, Orel Mangala pourrait occuper le poste de numéro 6 (milieu récupérateur), lui était un cran plus haut à Cologne en mars. «J’ai souvent joué dans cette position de milieu défensif lors de mes derniers matchs à Nottingham, expliquait-il jeudi à la presse. J’avais montré de belles choses pour ma première titularisation en équipe nationale mais je peux faire mieux. En Premier League, j’ai appris à mettre encore plus d’impact dans mon jeu, notamment en prenant du muscle». L’ancien de Dortmund, Stuttgart et Hambourg a un coup à jouer, lui qui échange en allemand avec le sélectionneur.

 

 

Quant à Aster Vranckx (20 ans), il a été promu des U21 aux A assez discrètement, après le forfait de KDB. Au capitaine des Espoirs de se montrer pour faire laisser définitivement les Diabotins derrière lui après l’Euro de cet été.

Dans leur marche vers l’Allemagne, les Diables Rouges pourront toutefois compter sur quelques tauliers ayant connu l’épopée russe, comme Thibaut Courtois, Jan Vertonghen, Kevin De Bruyne (mais pas ce samedi) ou Yannick Carrasco.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité