
"Cette équipe est incroyable": les Belgian Cats battent la France et vont en finale

Face au défi physique imposé par la France, la Belgique a trouvé les solutions pour résister à la pression des Françaises. Creusant un avantage de 14 unités en première mi-temps, les Belgian Cats ont su résister jusqu'au bout pour arracher une historique place en finale de l'Euro de basket féminin, samedi à Ljubljana en Slovénie.
La lecture de votre article continue ci-dessous
"Cette équipe arrive à maturité"
"Je ne peux qu'être fier de mon équipe et des joueuses qui ont réalisé quelque chose d'historique pour la Belgique. A la mi-temps, quand on mène de 14 points, on savait que la France allait tenter des choses, être plus agressive, ce qu'il fallait, c'était tenir défensivement et c'est ce qu'on a fait", a commenté Rachid Meziane, le sélectionneur français de la Belgique. "Défensivement, on a été exemplaire. En première mi-temps, tout nous réussit, on a trouvé des décalages pour Julie Vanloo seule à trois points. Cela a ouvert des espaces pour les intérieures. Julie Allemand a été exceptionnelle sur le tempo. Bethy Mununga, mais comme celles qui sont montées, a rempli son rôle pour trouver une solution aux fautes de Kyara Linskens. On a un peu titubé en seconde période offensivement, le ballon a moins bougé. Il fallait gérer les possessions".
Après avoir sorti la Serbie, tenante du titre, en quarts de finale, puis la France, la Belgique file donc ainsi en finale. "Cette équipe arrive à maturité et gère les évènements. Pas seulement au niveau des émotions, mais les joueuses sont toujours prêtes. Elles savent quelles erreurs, il ne faut pas reproduire. Savent qu'un match, cela dure 40 minutes. Ce n'est que du bonheur pour moi d'entraîner cette équipe, qui est ultra-coachable, qui est super réactive. Ce matin, on parle de choses et ce soir, elles le mettent en application. Elles sont capables de progresser juste sur des séances vidéos. Incroyable".
Pour Emma Meesseman, la Belgique n'est "pas favorite" en finale
"On savait que cela n'allait pas être facile. Le niveau physique était très intense et on devait jouer avec encore plus d'énergie dans un match qui a été le plus difficile jusqu'ici", a commenté l'intérieure flandrienne toujours en mode MVP, meilleure joueuse, dans ce tournoi. "Il fallait réussir à gérer, mais c'était de plus en plus dur parce que la fatigue se faisait de plus en plus sentir. Il fallait contrôler le tempo et ne pas trop se précipiter, ce que l'on n'a pas toujours fait. Mais c'est logique aussi. C'est un aspect sur lequel il faudra travailler pour demain".
Dimanche (20h00), la Belgique affrontera l'Espagne en finale. "C'est une première avec les Cats. Le plus important là tout de suite sera de bien récupérer parce que le match a été très dur aujourd'hui. Et nous n'avons pas tourné avec beaucoup de joueuses. Et je pense que nous ne sommes certainement pas favorites contre l'Espagne".