5 choses à savoir sur les Belgian Cats, championnes d'Europe de basket

Notre équipe féminine de basket-ball, sacrée championne d’Europe, sera accueillie sur la Grand-Place de Bruxelles ce mardi.

Belgian Cats
© BelgaImage

Un Euro parfait

Après avoir sorti la Serbie en quart et la France en demi, les Belgian Cats affrontaient l’Espagne en finale, une des meilleures nations européennes. Un match intense où les Belges ont pris l’ascendant dans le ­dernier quart temps (58-64).

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Rachid Meziane

Après les résultats décevants à la Coupe du monde en Australie l’été dernier, l’entraîneur Valéry Demory a été remercié et ­remplacé par Rachid Meziane. Le Français, adepte de la contre-attaque, a su insuffler une nouvelle énergie au sein de l’équipe.

© BelgaImage

Emma Meesseman

Élue meilleure joueuse du tournoi, la capitaine est la première joueuse de l’histoire de l’Euro à aligner un triple double. Une nouvelle ligne dans un palmarès déjà bien rempli pour celle qui évolue en Turquie, dans le club de Fenerbahçe.

Une équipe solide

Outre le titre d’Emma Meesseman, d’autres Belges ont été récompensées à l’issue de cet Euro. Julie Allemand a ­remporté le titre de meilleure passeuse du tournoi tandis que Kyara ­Linskens était désignée comme meilleure joueuse de la finale.

© Belgaimage

Et la suite?

S’appuyant sur une équipe soudée avec Julie Allemand, Julie Vanloo et Kyara Linskens, les Belgian Cats entameront en février le tournoi de qualifications aux J.O. de Paris pour lesquels la France et les États-Unis sont déjà qualifiés.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité