

C’est le FC Lorient qui l’annonce via ses réseaux sociaux. L’équipe bretonne de Ligue 1 a profité du mercato pour recruter l’international français Benjamin Mendy. «Après avoir satisfait à la traditionnelle visite médicale, Benjamin Mendy, champion du monde 2018, quadruple vainqueur de la Premier League sous les couleurs de Manchester City et champion de France de Ligue 1 avec Monaco notamment, vient renforcer l’effectif lorientais pour cette nouvelle saison», explique le communiqué, qui omet un sacré détail. Leur nouveau numéro 5 n’a pas participé à un match de football professionnel depuis deux ans.
L'arrivée de Benjamin Mendy, nouveau numéro 5⃣ des Merlus 🟠⚫️ pic.twitter.com/c6z8GaAgxs
— FC LORIENT 🐟 (@FCLorient) July 19, 2023
En effet, Mendy a quitté Manchester City en août 2021 et n’a pas encore remis les pieds sur un terrain. Depuis lors, le footballeur était au cœur d’une lourde affaire judiciaire. Entre août et décembre 2021, il a été accusé de 7 viols, d’une tentative de viol et d’une agression sexuelle par plusieurs femmes entre octobre 2018 et août 2021. Pour cela, il risquait la prison à perpétuité.
En janvier dernier, après plusieurs mois d’audience, il a été reconnu non-coupable pour six des sept viols et l’accusation d’agression sexuelle. Pour le dernier viol et la tentative de viol, le jury du tribunal anglais n’avait pas réussi à donner de verdict. Un deuxième procès devait avoir lieu fin juin concernant ces deux derniers chefs d’accusation. Il vient de se terminer ce 14 juillet après trois semaines d’audience. Cette fois encore, Mendy a été reconnu non coupable. Le voilà désormais innocenté aux yeux de la loi.
Alors que beaucoup imaginaient un retour long et fastidieux dans le monde du sport professionnel, 5 jours plus tard seulement, le FC Lorient annonce son arrivée dans l’équipe et donc son retour au plus haut niveau du football français. Certains ont d'ailleurs pointé que Mendy avait choisi un manteau orange, la couleur du club, le jour du verdict.
Benjamin Mendy à la sortie du tribunal le 14 juillet. (@Belga Image)
Sur les réseaux sociaux, le jugement des jurés du tribunal britannique, qui a déclaré Mendy innocent par manque de preuves, divise. Beaucoup d’internautes semblent sidérés qu’une telle décision puisse avoir été prise. D’après certains spécialistes du droit, comme cet avocat interrogé par So Foot, ce verdict n’a rien de particulièrement étonnant vu les circonstances.
D’un autre côté, plusieurs footballeurs professionnels, comme Jack Grealish, Memphis Depay ou Paul Pogba, tournent déjà la page et se déclarent ravis que Benjamin Mendy ait été innocenté.
Voir cette publication sur Instagram
Pour l’international brésilien évoluant au Real Madrid Vinicius Jr, le Français est même la victime de cette histoire, écrivant sur Twitter qu’il «a perdu deux ans de sa carrière» ajoutant qu’il «est certain que sa vie ne sera plus jamais la même» et que «la culture de la destruction de réputation a fait une victime de plus». De nombreux internautes et fans de foot vont dans le même sens, saluant son innocence et lui souhaitant un retour rapide et sans accroc sur les terrains.
I'm sorry for everything you’ve been through, Benjamin Mendy.
You lost two years of your career, but that's the least of this whole situation… What about the psychological damage? Surely your life will never be the same. The culture of destroying reputations has made yet… pic.twitter.com/8ZtWeZ4C10
— Vini Jr. (@vinijr) July 16, 2023
Enfin, le FC Lorient, lui, est ce mercredi pris pour cible par de nombreuses personnes sur les réseaux pour avoir recruté Benjamin Mendy aussi rapidement. Le club breton est moqué comme étant le club des prisonniers, criminels, violeurs et/ou agresseurs sexuels. Blagues et montages photos, parfois de très mauvais goûts, pullulent sur Twitter et imaginent Xavier Dupont de Ligonnès, Marc Dutroux, Pierre Palmade, voire même Nicolas Bedos, récemment accusé d’agressions sexuelles, rejoindre l’équipe également.
Benjamin Mendy lors de la reprise avec Lorient : https://t.co/i5Yk5FW2pW pic.twitter.com/9yfqey0Z8L
— p’⏳ (@paulxarroyo) July 19, 2023