
7 stars à suivre pendant la Coupe du monde féminine de football

Megan Rapinoe, doyenne et championne en titre
C’est sa quatrième et dernière Coupe du monde. Double championne du monde en titre avec les Etats-Unis (2015,2019), la meneuse de jeu 38 ans veut se retirer sur une dernière victoire. Même si son impact sur le terrain est désormais moindre, Megan Rapinoe reste un des visages les plus emblématiques du foot féminin mondial.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Et ce, autant pour ses éclairs de génie balle au pied que pour sa lutte pour les droits LGBTQ+ et pour l'égalité salariale dans son sport.
Voir cette publication sur Instagram
Marta, pour l’éternité ?
L'attaquante et capitaine du Brésil est comparée dans son pays à Pelé ou Ronaldo. Elue six fois meilleure joueuse de la FIFA, elle est considérée comme l’une des meilleures de tous les temps.
Finissant deux fois médaille d'argent aux Jeux Olympiques et finaliste de la Coupe du monde 2007, elle n’a jamais rien remporté avec la Seleçao. À 37 ans, elle aura une dernière chance de réparer cette anomalie.
Voir cette publication sur Instagram
Alexia Putellas, double Ballon d’or
La capitaine du Barcelone, vainqueur 2021 et 2023 de la Ligue des champions, est la patronne au milieu de terrain de la Roja féminine.
Après une blessure qui l'aura éloigné des terrains une partie de la saison, la double Ballon d’or espagnole voudra prendre sa revanche.
Voir cette publication sur Instagram
Alex Morgan, l’icône
L'ancienne Lyonnaise, qui évolue aux Orlando Pride, est sans doute la première star planétaire du football féminin.
En 2015, elle est la première joueuse à figurer sur la couverture du jeu FIFA (FIFA 16). Championne olympique en 2012, elle avait conduit les Etats-Unis vers le titre mondial en 2015, marquant un but et donnant une passe décisive en finale.
Cette icône n’hésite pas à mener la lutte en dehors des terrains, pour l’égalité salariale aux USA.
Ahh so that’s where she is😆 glad to know she’s thriving https://t.co/H03wGZKG8h
— Alex Morgan (@alexmorgan13) July 18, 2023
Samantha Kerr, à domicile
Agée de 29 ans, l'avant-centre de Chelsea est l’une des joueuses les mieux payées au monde. Elle a fait la couverture de Fifa 23 aux côtés de Kylian Mbappé. Pour l’Australie, pays co-organisateur de l'épreuve, les chances de victoire finale passeront forcément par Sam Kerr.
Avec les "Matildas" australiennes, elle compte 121 sélections pour 63 buts. Avec Chelsea, elle a scoré à 29 reprises en 38 matches, cette saison.
Voir cette publication sur Instagram
🡢 À lire aussi : Coupe du monde féminine de football : pourquoi "il reste du travail"
Lena Oberdorf, l’espoir
La milieu défensive allemande a décroché le titre de meilleure jeune joueuse de l’Euro 2022, où elle a pu faire étalage de tout son talent et de sa pugnacité jusqu’en finale (défaite face à l’Angleterre).
La France, qui pourrait rencontrer l’Allemagne après la phase de poules, se méfie tout particulièrement de ses tacles chirurgicaux.
Voir cette publication sur Instagram
Eugénie Le Sommer, à la pointe de l’attaque française
Boudée par l’ex-sélectionneuse française et donc écartée de l’Euro 2022, la meilleure buteuse en sélection, hommes et femmes confondus (89 réalisations en 179 sélections), octuple championne d’Europe avec l’Olympique lyonnais, a été réintronisée cadre par le sélectionneur Hervé Renard.
À 34 ans, elle animera la pointe de l’attaque française et sera chargée d’amener les Bleues à leur premier sacre mondial.
Voir cette publication sur Instagram