
La piètre performance d'une fausse sprinteuse crée une tempête politique et médiatique

Cette semaine, la vidéo d'une coureuse somalienne, Nasro Abukar Ali, est devenue virale sur les réseaux sociaux. L'athlète apparaît complètement dépassée par ses concurrentes lors des Universiades d'été, organisées à Chengdu (province du Sichuan, Chine) par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU). Sa course a duré 21 secondes et 81 centièmes, ce qui représente près du double de la gagnante du jour (et environ 8 secondes de plus comparé à l'avant-dernière). Un échec total encore plus frappant en images, où elle est tout de suite largement devancée sur la piste, et de loin. Depuis, les internautes, notamment somaliens, se sont déchaînés sur X (anciennement Twitter), à tel point que cela a eu des conséquences politiques dans le pays d'origine de la sprinteuse. Une affaire qui a pris une toute autre dimension quand il s'est avéré qu'en réalité, cette femme n'était pas réellement une sportive.
La lecture de votre article continue ci-dessous
"C'est vraiment choquant"
Sur le réseau social d'Elon Musk, une Somalienne se montre choquée et appelle à ce que le gouvernement somalien soit sanctionné. "Le ministère de la Jeunesse et des Sports devrait démissionner. C'est décourageant d'observer ce gouvernement incompétent. Comment a-t-on pu sélectionner une fille non entraînée pour représenter la Somalie au sprint? C'est vraiment choquant et cela donne une piètre image de notre pays à l'international", écrit-elle.
The Ministry of Youth and Sports should step down. It's disheartening to witness such an incompetent government. How could they select an untrained girl to represent Somalia in running? It's truly shocking and reflects poorly on our country internationally. pic.twitter.com/vMkBUA5JSL
— Elham Garaad ✍︎ (@EGaraad_) August 1, 2023
Ce mercredi, le ministre somalien de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Bare Mohamud, a bien pris note, mais pas en remettant sa démission. S'il s'excuse pour le tort causé, c'est Khadijo Aden Dahir, la présidente de la Fédération somalienne d'athlétisme, qui a été relevée de ses fonctions, précisent CNN et Forbes. Celle-ci est accusée "d'abus de pouvoir, de népotisme, et d'avoir sali le nom de la nation sur la scène internationale". Une décision et des accusations justifiées puisque selon le ministre, Nasro Abukar Ali ne serait "ni une sportive ni une coureuse".
🡢 À lire aussi : Fausse interview de Michael Schumacher: la famille du pilote réagit
La grande question maintenant, c'est de savoir exactement comment Nasro Abukar Ali a pu représenter son pays à Chengdu. Est-ce seulement le fait de la présidente de la Fédération somalienne d'athlétisme, ou pas? La Fédération somalienne du sport universitaire assure qu'elle n'avait envoyé aucune coureuse en Chine, et le ministère affirme pour sa part que la fausse sprinteuse n'était enregistrée nulle part, sans précisions supplémentaires. Le flou le plus complet règne donc sur les coulisses de ce cafouillage. Le gouvernement somalien se contente d'affirme qu'il compte "poursuivre une action légale contre la présidente de la Fédération somalienne d'athlétisme et les individus responsables des falsifications liées à la Fédération somalienne du sport universitaire", sans s'étaler plus sur l'affaire.