
Euro 2023 de hockey : les Red Panthers disposent de l'Italie pour lancer avec succès leur championnat d'Europe

La Belgique (FIH 5) s'est imposée 6-0 face à l'Italie (FIH 17) en ouverture du groupe A. Les joueuses de Raoul Ehren ont rapidement mis la pression sur les Italiennes avec deux PC dès la 2e minute, mais le rythme est légèrement retombé jusqu'à l'ouverture du score de Michelle Struijk (12e), qui a conclu une phase confuse après un PC et plusieurs arrêts de la gardienne italienne.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Dans le deuxième quart-temps, Abi Raye a creusé l'écart d'un revers surpuissant (23e), à la suite d'une reconversion rapide vers le cercle italien. Avec une confortable avance de deux buts, les Belges pouvaient se contenter de gérer la rencontre face à de timides adversaires. L'Italie semblait en effet difficilement pouvoir inquiéter la Belgique, qui a joué le troisième quart sur un moindre rythme.
L'intensité est remontée en dernière période, les Red Panthers n'étant pas rassasiées. Un stroke converti par Charlotte Englebert (49e) et de nombreux PC ont permis d'alourdir la marque, avec des buts supplémentaires d'Emma Puvrez (53e), Charlotte Englebert (57e) et Stephanie Vanden Borre (58e).
🡢 À lire aussi : Hockey sur gazon: un championnat d’Europe historique
Après l'Italie, adversaire le moins bien classé du groupe au classement mondial, les Panthers devront faire face à un plus gros morceau, dimanche à 15h00, contre les Pays-Bas, triples championnes d'Europe en titre. Les N.1 mondiales les ont battues à deux reprises au mois de juillet. Mardi, la Belgique sera opposée à l'Espagne, 7e nation mondiale.
Dans la poule B se retrouvent l'Allemagne (FIH 4), l'Angleterre (FIH 7), l'Irlande (FIH 13) et l'Écosse (FIH 18). Les deux premières équipes de chaque groupe seront qualifiées pour les demi-finales. Le vainqueur de la compétition sera directement qualifié pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.