
Mondiaux d’athlétisme : Seize ans après Kim Gevaert, la Belge Cynthia Bolingo courra une finale mondiale

La Bruxelloise a pour cela pulvérisé de 23/100e de seconde son record national passant sous la barrière symbolique des 50 secondes (49.96). Elle offre à la Belgique son 3e top 8 dans ces Mondiaux.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Elle devient aussi la première coureuse belge à figurer dans une finale des championnats du monde depuis Kim Gevaert qui avait terminé 5e du 100m à Osaka au Japon.
Troisième de sa course, elle a été la première des deux repêchées au temps, réalisant par ailleurs le 6e chrono de la soirée.
Les autres Belges moins en réussite
Julien Watrin a été moins heureux dans sa demi-finale sur 400m haies. Au lendemain de séries qui l'ont relancé, il a terminé 5e de sa course en 48.94, 17e chronos des 24 demi-finalistes.
Repêchée au temps dans les séries du 100m, dimanche, grâce à son record personnel (11.18), Rani Rosius n'est pas parvenue à rééditer cette performance en demi-finales et a été éliminée. Elle termine 20e des 24 demi-finalistes après avoir couru en 11.20 et franchi la ligne en 7e position dans la 3e série.
Hanne Claes effectuait son entrée en séries du 400m haies. Placée au très compliqué couloir 1 d'une 4e série où figurait Femke Bol, la nouvelle détentrice du record de Belgique a pris la 3e place directement qualificative pour les demies en 55.13, le 18e temps des concurrentes.
La perchiste Elien Vekemans découvrait à 22 ans le plus haut niveau de sa discipline à l'occasion des qualifications. La barre qualification se situant à 4m65, quinze centièmes au-dessus de son record personnel, ses espoirs de figurer parmi les douze qualifiées étaient minces. Elle s'est arrêtée à 4m35 et a pris la 29e place.