16,9% des travailleurs en Belgique sont d'origine étrangère: d’où viennent-ils?

Certaines nationalités ressortent bien plus que d'autres, notamment au niveau européen.

16,9% des travailleurs en Belgique sont d'origine étrangère: d’où viennent-ils?
Un homme d’affaires portant son sac avec lui @BelgaImage

Actuellement, 16,9% des travailleurs en Belgique sont d'origine étrangère, selon une étude de Partena Professional publiée vendredi. Leur part est passée de 15,4% en 2012 à 16,9% de nos jours.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Les Français premiers dans le classement

La majorité des travailleurs étrangers en Belgique sont de nationalité française avec une part de 3,83%. Le nombre de travailleurs venant de pays tels que la Roumanie ou la Bulgarie a doublé en 10 ans (+93%), passant de 1,39% à 2,68% du total. Les travailleurs italiens sont passés de 2,5% du total en 2012 à 2,09% aujourd'hui. En additionnant ces nationalités, cela représente plus de la moitié des travailleurs étrangers en Belgique (8,6%).

Le nombre de travailleurs polonais en Belgique était en hausse de 2012 à 2017 (de 0,8% à 1%) mais a diminué fortement depuis et est même retombé à 0,85% cette année, selon Partena Professional. Les Britanniques, qui représentaient 0,36% des travailleurs actifs en 2012, ne sont plus que 0,25% aujourd’hui suite au Brexit. Quant aux travailleurs provenant de tous les pays non européens, ils représentent 3,9% du total à l’heure actuelle.

«Les travailleurs étrangers représentent une partie très importante de notre économie. Si les bouleversements sociétaux qu'ont été le Brexit et le coronavirus ont eu un impact différencié sur leur nombre en Belgique, nous ne devrions pas connaître une situation similaire à l'exode britannique. Nous observons d'ailleurs une grande augmentation des travailleurs venant des pays de l'Est. La Pologne fait figure d'exception, et c'est notamment lié au développement social et salarial que connaît le pays, qui permet à ses travailleurs de trouver de bons emplois dans leur pays», explique Wim Demey, Customer Intelligence Manager chez Partena Professional.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité