
Malades de longue durée : feu vert pour les coordinateurs « retour au travail »

À la demande du PTB, une deuxième lecture sera toutefois nécessaire. Ces coordinateurs s'inscrivent dans l'ambition de réintégrer au mieux un demi-million de malades de longue durée. Actuellement, seuls quelque 10 % sont capables de reprendre le travail et, à l'intérieur de ce groupe, environ la moitié retrouve le chemin du travail par ses propres moyens.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Par son projet de loi, Frank Vandenbroucke vise le public qui a besoin d'un coup de pouce, indiquait-il en septembre. L'idée était alors de commencer les préparatifs dès novembre, afin d'intégrer ces coaches de retour à l'emploi dès 2022.
Perte d'une partie des allocations
Les coordinateurs "retour au travail" ne sont qu'un élément de la stratégie annoncée par le gouvernement pour remettre au travail les malades de longue durée. Dans le cadre des négociations budgétaires, la coalition Vivaldi avait décidé le mois dernier que les malades de longue durée qui refusent manifestement de faire des démarches de réinsertion pourraient perdre une partie de leurs allocations. Ce point de l'accord avait suscité de nombreux débats à la Chambre.
Les employeurs qui ont trop de malades de longue durée ou qui n'aident pas suffisamment à remettre au travail sont également visés.