Télétravail : voici ce que les travailleurs économisent en temps de trajet

Si le télétravail a permis à de nombreux salariés de limiter leurs déplacements, la plus grande partie du temps gagné a été captée… par les entreprises, via une hausse de productivité.

Frontière travail/vie privée: est-elle vraiment souhaitable?
© D.R

Taffer depuis son salon fait gagner en moyenne 72 minutes par jour aux travailleurs du monde entier, selon une étude américaine. «C'est un gain de temps important, surtout lorsqu'il est multiplié par des centaines de millions de travailleurs dans le monde», pointent les chercheurs du National Bureau of Economic Research, l’organisme à l’origine de l’étude.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Pour arriver à cette estimation, les auteurs se sont appuyés sur deux enquêtes menées auprès de plusieurs dizaines de milliers de travailleurs provenant de 27 pays, en 2021, pendant la crise sanitaire, puis en 2022. Les résultats collectés par l’institut américain varient d’un pays à l’autre. Les télétravailleurs chinois économisent ainsi 102 minutes de transport par jour, les Japonais 100 et les Indiens 99. Les Américains ne gagnent que 55 minutes, et les travailleurs serbes sont ceux qui en profitent le moins (51 minutes).

Les Français qui n’ont pas à faire le trajet entre leur domicile et leur lieu de travail libèrent quant à eux 62 minutes de leur temps en moyenne (l’étude n’a pas pris en compte la situation belge).

Un tiers consacrait le temps gagné aux loisirs

Mais que font les travailleurs de ces précieuses minutes économisées ? Et bien… ils travaillent plus longtemps. 40% des sondés ont mis à profit ce gain de temps pour leur employeur principal, ou pour une activité professionnelle complémentaire. Un tiers consacrait le temps gagné aux loisirs et 11 % au soin des autres (enfants ou ascendants), selon l'étude. Ce dernier ratio augmente d’ailleurs grandement pour les télétravailleurs ayant des enfants. En moyenne, les Français réinvestissent par exemple 44 % du temps de transport économisé grâce au télétravail dans leurs occupations professionnelles, 26 % aux loisirs et 14 % au soin des autres.

Les résultats de cette étude laissent à penser que les entreprises ont donc beaucoup à gagner du télétravail, du moins quand il est implémentable au sein de celles-ci, et correctement organisé. Dans leur étude, les auteurs soulignaient aussi les gains environnementaux induits par le travail à la maison.

Un dernier point qui doit être nuancé, et qui mériterait d’être étudié au cas par cas ; reste à voir en effet dans quelle mesure les économies en émission de gaz à effet de serre dues à une diminution des déplacements ne sont-elles pas compensées au moins en partie par une plus grande consommation en chauffage et en électricité, à la maison…

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité