
Quel salaire brut médian en Belgique? Voici ce que gagnent les Belges qui travaillent à temps plein

En un an, les salaires bruts ont augmenté de 10,15 % en Flandre et de 9,59 % en Wallonie. En Flandre, le salaire médian brut (la moitié gagne plus, l'autre moitié moins, NdlR.) s'élève désormais à 3.300 euros par mois pour un emploi à temps plein, tandis qu'en Wallonie, il est de 3.030 euros. C'est ce qu'indique le calculateur de salaire SD Worx, sur la base des données salariales de 400.000 Belges travaillant à temps plein. Les personnes travaillant à Bruxelles gagnent davantage. Le salaire médian brut y est de 3.650 euros (+10,72 %).
La lecture de votre article continue ci-dessous
"En raison de l'indexation automatique, les employeurs sont confrontés à une augmentation des salaires beaucoup plus rapide que l'année dernière", explique Virginie Verschooris de SD Worx. "L'augmentation se poursuit dans toutes les provinces. Pour les quatre dernières années combinées, elle s'élève à près de 20 % : 18 % en Flandre et 19 % à Bruxelles".
Le salaire brut médian des ouvriers a atteint 2 906,5 euros à la fin du mois de janvier 2023, à l'exclusion des primes et des avantages sectoriels ou autres. Le Limbourg a le salaire médian le plus élevé (3 013,5 euros) pour les ouvriers, Bruxelles le plus bas (2 767,5 euros), bien que Bruxelles ait connu la plus forte augmentation (12,6 %). Pour les employés, la région de Bruxelles est "the place to be" avec un salaire médian de 4 220 euros. Outre la région, le secteur et la taille de l'entreprise jouent également un rôle.