Septembre est-il le meilleur mois pour trouver du travail ?

C’est la rentrée, et après la pause estivale, chacun reprend le travail. Et à en croire le réseau social chinois TikTok, ce mois de reprise serait le meilleur moment pour trouver un nouveau job. On vous explique.

recherche d'emploi
© Unsplash

Après le « quiet quitting » et le « Bare minimum Mnonday », c’est le « September Surge » qui inonde TikTok. Le hashtag a été vu plus de 4,3 milliards de fois et les vidéos affirmant que la meilleure période pour rechercher un emploi couvre tout le mois de septembre et jusqu’à fin octobre sont légions.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Face à l’engouement, le Huffpost a interrogé les principaux concernés pour parvenir à démêler le vrai du faux : les recruteurs eux-mêmes. Alors le « September Surge », vraie opportunité ou énième tendance sans fondement ?

@chanelle.howell You have the best chances of finding a job in September #opentowork #septembersurge #professionaltok ♬ original sound - Chanelle Howell

Un retour sur les chapeaux de roues

Et visiblement, les experts semblent unanimes : le « September Surge » ne serait pas dénué de fondement.

«Le “September Surge” existe: je travaille dans l'industrie du recrutement depuis 1999 et je vous confirme que c'est réel», assure Laurie Chamberlin, responsable des solutions de recrutement chez LHH, un cabinet de conseil en ressources humaines.

Même son de cloche pour Bonnie Dilber, responsable du recrutement chez Zapier, une entreprise américaine. Et cette dernière lie cette déferlante par le retour aux bureaux après une pause estivale bien méritée. « Le recrutement ralentit pendant l'été, car un bon nombre d'employeurs et de candidats partent en vacances: il est plus compliqué de planifier un entretien et le processus devient beaucoup plus long. On préfère faire une pause et reprendre au retour de congés», explique-t-elle.

L’experte souligne aussi que les entreprises savent que la même situation va se reproduire pendant les congés de la fin d’année. Ce qui explique que les mois de septembre et octobre sont particulièrement propices pour trouver du boulot. « Tout le monde est au bureau, il n’y a pas de congés de prévus, chacun est plus facilement disponible pour les recrutements. » explique-t-elle, affirmant donc que le Septembre Surge existe réellement.

On peut aussi évoquer d’autres raisons, comme les budget par exemple comme le souligne Laurie Chamberlin, qui une fois la fin d’année en vue peuvent supporter plus facilement des nouvelles recrues par exemple. «Si nous ne sommes pas au maximum de nos effectifs, qu'il reste des fonds disponibles dans le budget de 2023 et que nous savons que nous n'allons pas obtenir plus d'ETP [les équivalents temps plein, ndlr] en 2024, nous cherchons à embaucher», affirme-elle. 

Conserver des attentes réalistes

Cependant, pour Guy Berger, responsable des tendances macroéconomiques chez LinkedIn, cette tendance est à prendre avec des pincettes. «Certes, on remarque une reprise des embauches à la fin de l'été et à l'automne, mais c'est principalement une demande accrue d'employés saisonniers, en particulier dans le commerce de détail», expose-t-il.

Il rappelle par la même occasion que c’est bien le mois de janvier qui est « le plus chargé en matière d’embauches ». De plus, le marché de l’emploi reste moins dynamique que l’an dernier par exemple, où nos économies étaient alors en pleine croissance, boostées par des aides post-Covid.

 «Le marché du travail actuel reste solide, mais les gens ne vont pas pour autant décrocher un emploi plus facilement», constate Guy Berger.

Mais ce mois de rentrée n’est pas pour autant dénué d’intérêt selon l’économiste, «Septembre reste un excellent moment pour se préparer à la recherche d'emploi. Commencez à postuler pour vous préparer aux pics d'embauches du début de la nouvelle année.» confie-t-il au Huffpost.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité