
Peut-on aller au boulot en short ou en jupe? Quelles sont les règles?

Lorsque le thermomètre dépasse les 20°C, voire les 30°C, la tentation est grande de s'habiller léger. Il paraît dès lors logique d'enfiler un short ou une jupe. Oui mais voilà, dans certains milieux professionnels, c'est toujours tabou. Gare par exemple aux hauts fonctionnaires qui se montreraient les rotules à découvert! Mais imaginons qu'une personne décide de le faire quand même, alors que cela n'est pas entré dans les coutumes sur son lieu de travail, qu'est-ce qui peut lui arriver?
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Pas de loi mais un cadre peut être imposé
Pour le savoir, plusieurs médias ont posé la question à un avocat spécialisé en droit du travail, Bruno-Henri Vincent. Sa première réponse est claire et nette: "Il n'y a aucune loi. Le port de la cravate ou pas, c'est une question d'usage au sein de l'entreprise", affirme-t-il auprès de RTL Info. Autrement dit, la décision revient au Comité de Prévention et de Protection au Travail (CPPT) de chaque entreprise. Si l'employeur n'a pas édicté de règles, en théorie, rien ne peut s'opposer au port d'un short ou d'une jupe. Dans le cas contraire, il peut tout aussi bien sévir en la matière.
Bruno-Henri Vincent précise qu'il existe néanmoins quelques limites. Il ne peut notamment pas y avoir de discrimination entre sexes. "On voit énormément de dames venir avec des shorts ou des bermudas au travail, et donc, il n’y a pas de raison de discriminer les hommes et ne de ne pas leur autoriser la même liberté", dit-il à la RTBF. Les obligations doivent donc être non-discriminatoires et proportionnées.
Autre condition sine qua non: "Toutes ces règles doivent être indiquées dans le contrat de travail. Elles doivent être claires. Il faut que les règles qu’impose l’employeur dans son règlement de travail se justifient en raison de la fonction exercée par le travailleur" (par la présence d'une clientèle par exemple), précise Catherine Mairy, experte juridique chez Paterna Professional. Elle précise que ces règles peuvent éventuellement s'étendre sur les réseaux sociaux "si le compte du travailleur est public et qu’en plus sur ce compte, il fait référence d’une manière ou d’une autre à son employeur".
Précisons enfin que le code du bien-être au travail prévoit certaines dispositions si l'employeur veut imposer des vêtements de travail, ce qui est même obligatoire "si la nature des activités est salissante et que cette activité ne contient pas de risque qui nécessite de porter un vêtement de protection", précise le SPF Emploi. Ce vêtement doit être fourni gratuitement par l'employeur (qui s'occupe aussi de son nettoyage) et satisfaire plusieurs exigences (garanties de sécurité et de santé, ergonomie, adaptations aux mensurations des travailleurs, etc.).