Comment ChatGPT nous rendrait plus heureux et plus performant au travail

Les intelligences artificielles participeraient au bien-être des travailleurs et leur permettraient d'être plus performants.

Qui se cache derrière ChatGPT?
© Adobe Stock

La semaine dernière, l’entreprise française Onclusive a annoncé un plan de restructuration visant à remplacer plus de la moitié de ses 383 employés par des intelligences artificielles. Une décision qualifiée de « catastrophe humaine en préparation » par le syndicat de l’entreprise.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Depuis l’émergence des intelligences artificielles, nous sommes nombreux à nous demander si nous ne serons pas bientôt remplacés par elles. Si l’IA peut constituer une aide, elle représente aussi une véritable menace pour les travailleurs.

 

Bien-être et performance

Pourtant, une récente étude menée par le cabinet Boston Consulting Group, intitulée « The Cultural Benefits of Artificial Intelligence in the Entreprise », estime que l’IA est en réalité un facteur de bien-être pour les employés. Pour arriver à cette conclusion, l’étude se base sur les témoignages de près de 2200 managers provenant de 28 industries et 106 pays différents. 78% d’entre-deux auraient vu le moral des salariés s’améliorer grâce à l’utilisation de l’IA.

Selon une étude de la Harvard Business School, elle permettrait aussi de rendre les travailleurs plus performants en les aider notamment à trouver de nouvelles idées, choisir la meilleure d’entre elles, proposer des noms, écrire des communiqués de presse et de réaliser d’autres tâches plus complexes.

Ainsi, les travailleurs aidés par ChatGPT dans le cadre de cette étude avaient accompli en moyenne 12,2% de tâches supplémentaires et ont terminé ces tâches 25% plus rapidement que les autres. La qualité de leur travail était aussi jugée 40% supérieure à celle du groupe qui n’était pas aidé par l’IA.

 

Pas dans tous les domaines

Toutefois, les intelligences artificielles n’excellent pas dans tous les domaines. Pour certaines tâches plus complexes, les travailleurs se débrouillaient même mieux seuls : « L’humain se fait tromper par la capacité de persuasion de l’intelligence artificielle. C’est peut-être lié au fait que plus vous l’utilisez, plus vous avez l’impression de maîtriser l’outil et plus vous baissez la garde », a conclu l’étude.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité