
BD: WW 2.2

"Le 8 novembre 1939, j'ai tué Adolf Hitler." Devant sa machine à écrire, George Elser s'apprête à raconter son histoire... Celle d'un homme plongé au cœur d'une guerre mondiale. Un conflit que les Alliés pensaient éviter grâce à la mort du leader nazi.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Mais à Hitler succède Göring qui compte lancer une offensive contre la France via la Belgique, projet contrarié par une mauvaise météo. Pendant ce temps, les Alliés ont vidé Paris, déterminés à utiliser la capitale comme appât pour piéger l'armée allemande. Dans Paris, triste et déserte, les troupes attendent dans un silence pesant et menaçant...
Comment mesurer l'ampleur de la Seconde Guerre mondiale quand on en connaît le dénouement? En choisissant de créer une uchronie, David Chavel balaie toutes nos connaissances historiques, partant du postulat selon lequel Hitler a été assassiné.
En suivant le récit de WW 2.2, on se laisse envahir par la peur des hommes prisonniers de ce Paris vide, coupés du monde, sans nouvelles du front, sans renseignements sur l'avancement des troupes allemandes. Plus qu'une bonne idée, c'est un coup de génie palpitant qui secoue les livres d'histoire, mais surtout notre intérêt.
Tout ici est revisité dans un tourbillon romanesque puissant. Une saga immanquable, portée par des dessins précis et admirables, annoncée en sept tomes et sept batailles dans sept pays différents. A suivre jusque fin 2013.
WW 2.2
David Chauvel, Hervé Boivin & Éric Henninot, Dargaud, 64 pages