L’autre American Way of Life

Dans la belle grande salle du musée d’Ixelles, l’on rencontre ces temps-ci pas mal de monde! Queenie, une robuste femme de ménage, un vieux couple assis sur un banc, une maman et son bébé endormi dans la poussette, plus loin un gros garçon au walkman vissé sous la casquette, des peintres en bâtiment en plein lunch break.

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Et même un cow-boy pur jus, stetson sur le crâne et pouces coincés dans les poches du jean!

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Serait-on en Amérique? Oui, car c’est bien là, dans la rue, que le sculpteur hyperréaliste Duane Hanson (1925-1996) observe ceux qu’il appelle “les Américains invisibles”, livreurs, ouvriers, serveurs, touristes, qui font le quotidien somme toute assez banal de la société américaine. Résignés, déçus, seuls, c’est selon, ils n’ont en tout cas rien à voir avec l’arrogance des traders de Wall Street ni avec l’optimisme du Yes you can. Reproduites jusqu’à la veine bleutée qui transparaît sur un mollet, ces figures qu’on s’attendrait presque à voir se lever ou nous adresser la parole ne sont pourtant pas de “simples” représentations de la réalité, réussies à coup de résine de polyester, de fibre de verre et additionnées d’accessoires (perruques, vêtements) portant d’authentiques traces d’usure. A travers ces sculptures, Hanson, jamais très éloigné du pop art, explore en fait les fragilités de ces vies si ”tranquillement désespérées” qu’elles finissent parfois dans une poubelle avant d’avoir vraiment commencé, comme dans Trash ce faux bébé suffoqué par un sac de plastique. A la passerelle du musée, des photos expliquent le travail de Hanson, partant toujours de modèles vivants sur lesquels il faisait ses moulages. Et pourtant, Duane Hanson le répète: ”Je ne copie pas la vie. Je dresse un bilan des valeurs humaines”. Message bien reçu à Ixelles, dont cette brillante expo monographique Duane Hanson est une première en 

Jusqu'au 25/5. Musée d’Ixelles, Bruxelles. www.museedixelles.be

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