Livre: 14 de Jean Echenoz

Surprenant Echenoz! Après Ravel, Zatopek, Jérôme Lindon, on le pensait parti pour rendre hommage à la moitié de la planète qu'il admire.

649660

Il préfère privilégier un curieux récit sur la Grande Guerre... Mais c'est peut-être la même chose. Dans 14, titre à peine plus court que son roman, il raconte le court destin d'une femme et cinq hommes confrontés à la boucherie inepte qui se prépare.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

L'une reste au pays, en Vendée, enceinte d'un des cinq. Les autres partent vers le Nord et le front en rigolant... Vous devinez la suite. Privilégiant l'épure à la fresque, l'ancien Goncourt (Je m'en vais) rappelle qu'il est le Kaizer de l'écriture à l'économie.

D'une froideur clinique, dans une langue où la facilité n'est qu'apparente, il ne décrit que quelques faits mais embrasse toute l'horreur de l'époque.

Car à leur manière, chacun de ses personnages est un archétype. Une vie jetée sur la page pour dire toutes les vies: les englouties, les brisées, les gâchées, mais aussi celles qui ont bien dû repartir et accepter de revoir - on ne sait trop comment - le soleil se lever. Saisissant.

14
Jean Echenoz
Editions de minuit, 124 p.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité