
Souris puisque c’est grave!

Les Baladins du Miroir nous y font partager la vie d’une troupe préparant un nouveau spectacle dans une ville (à l’origine Paris, mais aujourd’hui Namur) à quelques heures de la déclaration de guerre. Chez les artistes, les tensions et les conflits abondent, entre ancienne et nouvelle génération, entre tenants du spectacle vivant et défenseurs d’un art figé, nouveau pour l’époque: le cinéma.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Créé en 2005, ce spectacle écrit par Vincent Zabus sur une idée du metteur en scène Gaspar Leclère a déjà été représenté plus de 200 fois. Haut en couleur et plutôt joyeux, faisant la part belle à la musique et à la danse, il nous pose quelques grandes questions sur le rôle de l’art dans la construction d’un monde et d’un homme meilleurs. Des questions qui résonnent avec justesse à nos oreilles même si aucun conflit ne nous menace. Enfin, théoriquement… - E.R.
1914, LE GRAND CABARET, du 2 au 17/8 à la Citadelle de Namur. www.citadelle.namur.be. Le 23/8 à Silly, dans le cadre du festival Théâtre au Vert. www.theatreauvert.be