Ton père en maillot dans le camping-car

Historien new-mood couronné de succès grâce à Laetitia, Ivan Jablonka nous emmène En camping-car, odyssée familiale dans la culture du tourisme écolo-baba des années 80. Ça vaut le détour.

Ivan Jablonka - En camping-car © Moustique / Delphine Doerane

Après avoir fortement impressionné les lecteurs et focalisé l’attention médiatique avec Laetitia – Médicis 2016 et enquête sur l’assassinat d’une jeune fille dans cette France qu’on dit profonde mais qui n’a pourtant jamais droit à la parole – Ivan Jablonka revient avec un livre moins ambitieux, mais plus personnel. Entre fragment autobiographique et décryptage sociologique, En camping-car – comme son titre semble l’indiquer – est un livre sur le monde vu d’un mobile-home dans les années 80.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Rapiéçant souvenirs d’enfance, témoignages recueillis par téléphone ou par mail et fulgurances tombées de vieux journaux de voyage, Ivan Jablonka retrace l’odyssée touristique de sa famille. Une épopée estivale à travers l’Europe et la Californie, là où il a grandi (à Palo Alto), là où son père – ingénieur - fait l‘acquisition de son premier camping-car, véhicule qui va révolutionner son regard d’enfant, prié qu’il est d’être heureux de ces voyages dont le sel correspond, pour ses parents, à la meilleure école de vie.

À bord de ce camping-car, porteur du roman familial de l’auteur, nous irons donc en Espagne, au Portugal, en Italie, en Grèce, au Maroc et en Turquie. Au-delà de la simple évocation typique – ce père, cette mère et leurs amis babas-pré-bobos ont des comportements de parents en maillot qui vous fichent une de ces gêne… - Jablonka, historien new mood – remonte jusqu'à la douleur généalogique – la déportation à Auschwitz de ses grands-parents paternels – et dégage de son récit écolo-friendly plusieurs thématiques captivantes.

Au terme du voyage - dont on ne voyait pas trop l’enjeu intellectuel de départ – on est irradié par des questionnements sur la mécanique de la mémoire - comment se construit un souvenir – et les rouages du sentiment de honte - pour les copains du jeune Ivan partir en vacances en camping-car étant le summum de la culture plouc. Bref, que vous ayez ou non pratiqué le camping-car en tribu, vous allez vous reconnaître dans ce livre qui résonne comme un vieux tube de Laurent Voulzy – au choix, Rock Collection ou Belle-île-en-mer.

En camping-car, Ivan Jablonka, Seuil, 172 p.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité