
Vestiville, le nouveau festival belge qui ose tout

Edit : retrouvez nos articles sur Vestiville : Chaos à Vestiville et Récit d'un naufrage annoncé
La lecture de votre article continue ci-dessous
L'annonce est passée un peu inaperçue, et pourtant l’événement annonce déjà de belles têtes d'affiches et promet de nombreuses surprises. Son nom ? Vestiville. Un festival qui se tiendra le même week-end que la machine de guerre Rock Werchter (il fallait oser) et qui a l'ambition de rameuter 125.000 personnes sur trois jours. Pour oser venir se frotter au mastodonte qu'est Werchter, il est nécessaire de proposer une affiche foncièrement différente. C'est le cas avec Vestiville, dont l'ADN est exclusivement urbain. Hip-hop, rap, R&B et trap, quatre registres largement exploités pour un line-up qui annonce déjà la venue de la rappeuse américaine Cardi B, auteure du carton absolu Bodak Yellow, le trio de Migos, mais aussi Maître Gims, Future et des dizaines d'autres.
Aux manettes de cet événement de grande envergure, les fondateurs de Vestival, créé en 2013 aux Pays-Bas. Relativement novice dans l'organisation de concerts, l'équipe avait à l'époque laissé perplexe de nombreux professionnels du monde de la musique. Et pour cause, sur son site, le Vestival renseignait des tournées qui n'avaient jamais eu lieu, des prix qui n'existaient pas et des éditions de Vestival à l'étranger qui n'avaient pas encore eu lieu. Malgré ce préambule douteux, le festival s'est relativement bien déroulé grâce aux prestations d'artistes internationaux comme A$AP Rocky, Craig David ou Miguel. L'édition 2015 a elle été un franc succès, grâce à des locomotives US plus commerciales, comme Chris Brown, Tyga, French Montana et Omarion (ancien leader de B2K).
Voilà pour le palmarès des organisateurs de Vestiville, qui s'implantera dans la commune flamande de Lommel du 28 au 30 juin 2019. Contacté par nos soins, le service presse de Vestiville décrit son événement comme « l'un des festivals urbains à la croissance la plus rapide au monde. » L'ambition est là. Pour assurer un rendement maximum de ce « Tomorrowland du hip-hop » et attirer tant les français que les allemands, les créateurs de Vestiville misent « sur un emplacement plus central: Lommel en Belgique. »
Le communiqué, lui, annonce « Nous nous efforçons de surpasser tous les autres festivals, en nous concentrant non seulement sur la musique, mais en offrant une expérience à nos visiteurs. La mode, l’art, le bien-être, les sports, les jeux et de nombreux autres éléments seront ajoutés pour nous permettre d’atteindre cet objectif. Nous souhaitons que nos visiteurs quittent notre festival avec le sentiment de faire partie de quelque chose de grand... Une partie de la communauté, un membre d'une famille. »