
Marc Lévy et Guillaume Musso vs. Le Figaro : nullité littéraire ou journalistique ?

Marc Lévy et Guillaume Musso
Rentrée littéraire
La lecture de votre article continue ci-dessous
Comme tous les ans, à l’automne dernier, Guillaume Musso et Marc Lévy, deux des romanciers francophones les plus populaires, ont chacun sorti un nouvel ouvrage. Le premier a, à nouveau, fini l’année 2022 au sommet du classement des ventes avec 1,6 millions d’exemplaires, le second est 8e du top avec 600.000 livres.
Cuvée 2022
Roman d’amour, « Eteignez tout et la vie s'allume » de Levy est l’histoire d’une rencontre amoureuse fortuite entre une veuve et un homme bien plus jeune qu’elle. « Angélique », thriller de Musso, raconte l’enquête un peu spéciale d’un policier, relancée à la demande d’une étudiante rencontrée après une hospitalisation.
Emotion populaire
Face à l’article, les deux écrivains ont reçu beaucoup de soutien de tous bords, défendant leurs œuvres populaires face à une critique jugée « élitiste ». Parmi leurs avocats, fans bien sûrs, mais aussi détracteurs, journalistes, éditeurs ou leur consœur Tatiana de Rosnay s’émouvant d’une telle condescendance.
Réponse
Pourtant actif sur les réseaux sociaux, Marc Lévy n’a pas répondu à l’article ou commenté la polémique. Guillaume Musso a, quant à lui, réagi sur Twitter, signalant au journal « qu’en tout cas, nos livres sont moins pathétiques que vos articles », avant de remercier ses lecteurs pour sa place de premier des ventes en diffusant l’article... du Figaro.
À lire aussi : Le Figaro choque le milieu littéraire en qualifiant Levy et Musso de "nuls"
Le Figaro
Provocation
Sur le site web du Figaro Culture, le rédacteur en chef adjoint Nicolas Ungemuth compare les deux dernières publications des romanciers plusieurs mois après leur sortie, en titrant son article « Marc Levy contre Guillaume Musso : qui est le plus nul ? ». Avec un tel titre, le papier, sous forme de comparaison, n’est pas passé inaperçu.
Avis caustiques
Avant de distribuer des mauvaises notes en « Style » et des bonnes en « Niaiserie » et « Ennui aux deux auteurs, le journaliste écrit que le roman de Levy « va faire pleurer dans les chaumières, à condition de ne pas s'endormir dès le premier chapitre » et chez Musso, « les perles s'enfilent, les phrases piquent les yeux ».
Tous nuls ?
Pour de nombreux internautes, l’article se veut critique mais n’est qu’un papier d’opinion teinté de mépris de classe, s’attaquant à des cibles faciles. Habitué du genre, Ungemuth n’en est pas à son coup d’essai. Quelques mois plus tôt, il s’était déjà attaqué à Annie Ernaux de la même façon en se demandant « Et si c’était nul ? ». Lévy appréciera l’hommage.
Buzz éclair
Si le but du Figaro était de créer une polémique, le journal a réussi. Le papier a été repris par l’agence AFP et particulièrement diffusé sur les réseaux sociaux, surtout grâce aux détracteurs et à Guillaume Musso. Un journaliste du Figaro s’est même félicité du nombre particulièrement élevé d’abonnements suscités par l’article.