Johnny Depp et Hollywood Vampires au Graspop 2023 : ça a donné quoi ?

Johnny Depp a trouvé sa place parmi les Vampires.

Johnny Depp au Graspop 2023©Paul Collin
Johnny Depp au Graspop 2023©Paul Collin

Il y a tout juste cinq ans quand Johnny Depp s'est affiché avec les Hollywood Vampires, beaucoup ont associé la présence de l'acteur Johnny Depp comme un bel outil de marketing pour mettre en lumière un super-groupe de vétérans du rock. Force est de constater qu'il n'en n'a rien été. Au fil de deux albums studio, d'un enregistrement live et plusieurs dizaines de concerts à travers le monde entier, Johnny Depp a démontré qu'il n'était pas là juste pour y faire de la figuration. Discret et timoré lors de son premier passage sur la plaine de Dessel en 2018, Johnny Depp est apparu, cette fois, beaucoup plus sûr de lui malgré l'attelle qui maintenait sa cheville récemment fracturée et qui avait contraint le groupe à postposer sa tournée américaine.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Le guitariste est entré sur une scène surmontée d'une mâchoire de vampire quelques secondes après ses comparses, soulevant la clameur du public venu nombreux pour assister au concert des Hollywood Vampires.

Notre note globale du concert des Hollywood Vampires ★★★☆

Johnny Depp et les Hollywood Vampires au Graspop 2023©Paul Collin

Johnny Depp et les Hollywood Vampires au Graspop 2023©Paul Collin

Vêtu d'un blazer de couleur noire signée du nom de sa fille avec Vanessa Paradis, Lily Rose, à la place du coeur et de plusieurs motifs blancs sur les manches, Johnny Depp, casquette vissée sur le crâne, s'est amusé à contempler à travers ses lunettes de soleil la masse des spectateurs qui se sont agglutinés devant la scène. Une fan s'est même installée dès l'ouverture des portes du festival aux premières loges carton à la main sur lequel on a pu lire toute l'animosité qu'elle portait vis-à-vis d'Amber Heard, l'ancienne compagne de l'artiste, qui a été déboutée dans le procès qu'elle lui a intenté après l'avoir accusé de violences conjugales.

La venue de l'acteur américain, la veille au Hellfest en France, a d'ailleurs soulevé une vague de polémiques et de contestations. Il n'en a rien été sur la plaine anversoise où la volonté a été plutôt d'apprécier la prestation scénique du ténébreux musicien et de ses comparses. Le groupe a débuté son concert avec trois de ses propres compositions (I Want My Now, Raise The Dead, The Boogieman Surprise) juste entrecoupées de la reprise de The Jim Carroll Band "People Who Died" sur lequel Johnny Depp a pris possession du micro et de la scène.

Les écrans géants plantés comme décor de scène ont diffusé les images d'artistes disparus (David Bowie, Roy Orbison, Jimi Hendrix, Freddie Mercury, ...) entrecoupées des paroles du refrain invitant les fans à soutenir Johnny Depp au chant.

Johnny Depp et les Hollywood Vampires au Graspop 2023©Paul Collin

Johnny Depp et les Hollywood Vampires au Graspop 2023 ©Paul Collin

Là aussi, l'acteur a démontré qu'il n'avait rien à envier aux autres musiciens. Aucune fausse note et beaucoup d'aisance que ce soit à la guitare ou derrière son micro. Et même s'il a focalisé toute l'attention sur lui, Johnny Depp est entouré de sacrés musiciens. Et quand Joe Perry (Aerosmith) et Tommy Henriksen (Alice Cooper, ex-Warlock, Meat Loaf, ...), les deux autres guitaristes des Hollywood Vampires, se sont postée à ses côtés pour s'échanger des duels de soli, le public a apprécié.

Et Johnny Depp ne s'est pas arrêté pas en si bon chemin. Après avoir tombé la veste,  il est resté accroché à son micro pour interpréter le Heroes de David Bowie ainsi que The Death and Resurrection Show des Killing Joke dans une effusion de lumières et de vidéos particulièrement colorées.

Alice Cooper, cantonné aux choeurs après avoir ouvert le show, a apprécié son job de circonstance avant de reprendre son rôle sur le Walk This Way d'Aerosmith. Johnny Depp pouvait se retirer et allumer son cigarillo. Huit titres et 75 minutes de show, le job était fait...

agenda des festivals

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité