Une pochette d'album, un lieu et une histoire très spéciale : The Rise and Fall of Ziggy Stardust

Toutes les semaines, on vous raconte les anecdotes et les lieux derrière les pochettes d'albums qui ont marqué l'histoire. À commencer par The Rise and Fall of Ziggy Stardust de David Bowie sorti en 1972.

The Rise and fall of Ziggy Stardust
The Rise and fall of Ziggy Stardust

Publié le 6 juin 1972 et considéré à juste titre comme l’un des meilleurs albums de Bowie, “The Rise And Fall Of Ziggy Stardust” a été enregistré aux studios Trident, dans le quartier chaud de Soho, à Londres. C’est à une centaine de mètres de là, sur Heddon Street, petite impasse discrète cachée derrière Piccadilly Circus, que les photos de la pochette ont été prises. “À l’époque, je louais un studio dans cette rue. Comme Bowie enregistrait à côté et qu’il n’avait pas trop le temps, on s’est dit que c’était une bonne idée”, se souvient Brian Ward, auteur des clichés.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Par une nuit froide de janvier, Ward prend dix-neuf photos. Pour la pochette, Bowie retient celle où il pose devant le n° 23 de Heddon Street. Il porte un costume bleu qu’il vient d’acheter en prévision d’une émission télé (The Old Grey Whistle diffusé en février 72).

La pose de Bowie évoque son double fictif Ziggy sauf que dans la chanson Ziggy Stardust, le personnage Ziggy joue de la guitare de la main gauche et non de la main droite comme le laisse supposer la photo. L’enseigne K. West a aujourd’hui disparu, mais ça n’empêche pas les fans de Bowie de venir en pèlerinage et de taguer la façade du 23 Heddon Street. À noter que la cabine téléphonique photographiée pour le verso de la pochette de l’album a été remplacée par un modèle plus moderne et déplacée au fond de l'impasse.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité