"Definitely Maybe" d'Oasis : une pochette d'album, un lieu et une histoire très spéciale

Toutes les semaines, on vous raconte les anecdotes et les lieux derrière les pochettes d'albums qui ont marqué l'histoire. Aujourd'hui, Definitely Maybe d'Oasis sorti en 1993.

Definitely, Maybe d'Oasis
Definitely, Maybe d’Oasis

Auteur de la photo de pochette du premier album d’Oasis “Definitely Maybe”, Michael Spencer Jones sera pendant de longues années le responsable de l’artwork du groupe des frères Gallagher. Contrairement à ce qui a été avancé à l’époque, Spencer Jones ne s’est pas inspiré de l’album “Ummagumma” de Pink Floyd pour “Definitely Maybe”, mais bien d’une photo parue sur le verso d’une compilation “Oldies But Goldies” des Beatles mettant en scène les Fab Four dans une pièce, entourés d’objets signifiants.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Oasis - Definitely Maybe

Oasis - Definitely Maybe

La session a eu lieu dans le salon de la maison d’ouvrier que Paul “Bonehead” Arthurs, guitariste d’Oasis, loue alors dans la banlieue de Manchester. Noel Gallagher insiste pour qu’on mette un portrait de son idole Burt Bacharach dans le décor. Liam, pour sa part, impose un cliché du joueur de foot Rodney Marsh (sous la cheminée) et un autre de George Best (près de la fenêtre), deux légendes de Manchester City dont il est le supporter number one. À l’avant-plan, un verre de vin et un paquet de clopes renvoient au tube Cigarettes And Alcohol qui figure sur l’album.

Autre référence, l’écran de télé sur la droite diffuse une séquence du western spaghetti de Sergio Leone Le bon, la brute et le truand. Sur le verso de la pochette, le même écran montre un extrait de Pour une poignée de dollars du même Leone.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité