Notre sélection de films à voir absolument à l'occasion des "We Love Cinema Days"

Films déjà à l’affiche ou avant-premières, toutes les séances sont à 6 euros dans les cinémas participants à l’opération We Love Cinema Days du 20 au 23 septembre. Notre sélection.

Le syndrome des amours passées
Le syndrome des amours passées

Barbie contre Oppenheimer

Sortis à la même date cet été, Barbie de Greta Gerwig et Oppenheimer de Christopher Nolan continuent de faire phénomène. Deux films en apparence opposés mais traitant chacun de l’image de l’Amérique tout en renflouant les caisses du box-office mondial. D’un côté la comédie féministe qui revisite la figure de la poupée Mattel et tente, à travers la mise en scène fantasmée de Barbieland, une critique de notre société patriarcale. De l’autre le biopic exigeant et féroce sur l’inventeur de la bombe atomique par le génial réalisateur d’Interstellar et Dunkerque. Soirée en double programme avec Margot Robbie, Ryan Gosling et Cillian Murphy: on dit oui.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Déjà en salles

Anatomie d’une chute


Notre coup de cœur absolu de la rentrée. Après une série de portraits de femmes (La bataille de Solférino, Victoria, Sybil), Justine Triet s’essaye au film de procès doublé d’un portrait de couple au scalpel (incroyables Sandra Hüller et Samuel Theis). Génie de la mise en scène et du scénario, clins d’œil cinéphiles à Bergman ou Kubrick, un chef-d’œuvre d’intelligence et de créativité, pour dire la difficulté du couple moderne.

Déjà en salles.

Le syndrome des amours passées


Un des bijoux de la rentrée cinéma. Poétique et sociologique, sélectionné à la Semaine de la critique du festival de Cannes, le nouveau film d’Ann Sirot et Raphaël Balboni, qui ont signé le très joli Une vie démente, suit le parcours de Rémy et Sandra (fantastiques Lazare Gousseau et Lucie Debay).  Pour parvenir à concevoir un enfant, ce couple de trentenaires va devoir recoucher avec leurs ex. Une manière réjouissante de revisiter notre rapport à la fidélité et de questionner la famille moderne.

Sortie le 20/9.

Gatsby le Magnifique

Jusqu’au premier octobre UGC fête les 100 ans de la Warner avec vingt-quatre chefs-d’œuvre à redécouvrir sur grand écran. Après Casablanca et Blade Runner, en attendant Bodyguard avec Whitney Houston et Kevin Costner (le 24/9 à l’UGC Toison d’or) et Sur la route de Madison de Clint Eastwood avec Meryl Streep (le 1/10 à l’UGC Toison d’or), ne manquez pas la projection de Gatsby le magnifique de Baz Luhrmann avec un Leonardo DiCaprio au sommet dans la peau du héros désenchanté de Fitzgerald. De quoi patienter avant de le retrouver chez Scorsese dans Killers Of The Flower Moon en novembre.

Le 23/9, UGC  De Brouckère.

Nouveau Départ


Diane et Alain disent au revoir à leur fils à l’aéroport. Il est le dernier à quitter le nid, ils se retrouvent seuls, face à face et Diane s’ennuie, à l’inverse de son mari qui est toujours épris d’elle. Celui-ci décide alors de donner à leur couple un électrochoc plutôt risqué. Nouveau départ de Philippe Lefèbvre est une bonne surprise, les répliques font mouche, les seconds rôles sont soignés et le duo Viard - Dubosc fonctionne.

Avant-première le 21/9 à Bruxelles et en Wallonie. Sortie le 27/9.

DogMan


Luc Besson a-t-il retrouvé l’inspiration? Quatre ans après Anna qui nous avait laissés dubitatifs, Dogman suit un homme abusé par son père lorsqu’il était enfant avant d’être jeté aux chiens. Ces derniers, plutôt que d’en faire qu’une bouchée, l’ont protégé. Récit d’une folie meurtrière, interprété par Caleb Landry Jones (vu dans Three Billboards), le film lorgne vers le sombre Joker de Todd Phillips.

Avant-première le 22/9 à Bruxelles et en Wallonie. Sortie le 4/10.

Bernadette


D’emblée, une chorale avertit: le film que nous allons voir n’est pas un biopic sur Bernadette Chirac. Et le ton est donné… Léa Domenach livre un OVNI très drôle et inspiré du personnage de l’ex-première dame de France. Le portrait décalé d’une femme qui a toujours vécu dans l’ombre de son mari, a contribué à son élection et se retrouve dans les oubliettes de l’Élysée. Catherine Deneuve est grandiose. Michel Vuillermoz en Chirac n’est pas mal non plus.

Avant-première le 23/9 à Bruxelles et en Wallonie. Sortie le 4/10

We Love Cinema Days. Du 20 au 23/9. Liste des cinéma partenaires sur www.welovecinemadays.be

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité