
Will Smith pourrait-il perdre son Oscar après avoir giflé Chris Rock?

Le geste a complètement éclipsé le palmarès de cette 94e cérémonie des Oscars. Si vous n’avez pas suivi : Will Smith n'a pas apprécié une blague faite par Chris Rock sur sa femme, Jada Pinkett Smith et n'a pas hésité à se lever pour le gifler devant toutes les stars d’Hollywood.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Un coup de sang que l’interprète de Richard dans "La méthode Williams"- pour lequel il a d’ailleurs remporté l’Oscar du meilleur acteur- s’est ensuite excusé sur scène, expliquant en pleurs : « L’amour vous fait faire des choses folles ».
The Academy does not condone violence of any form.
Tonight we are delighted to celebrate our 94th Academy Awards winners, who deserve this moment of recognition from their peers and movie lovers around the world.
— The Academy (@TheAcademy) March 28, 2022
L’affaire pourrait toutefois ne pas en rester là. Sur Twitter, l’Académie, l’organisation qui décerne les Oscars, a dit désapprouver l’événement. "L’Académie ne tolère pas la violence, sous quelque forme que ce soit", a-t-elle déclaré. Si elle n’a pas (encore ?) statué sur un potentiel retrait de l’Oscar gagné par Will Smith, elle pourrait le faire, puisqu’un point du code de conduite de la cérémonie indique clairement "que la violence envers les autres participants n’est absolument pas autorisée et peut être sanctionnée".
Comme le soulignait une source au Daily Mail, "c’'est une situation compliquée, car dans des circonstances normales, il aurait directement été mis à la porte par la sécurité. Mais vu qu’il était nommé pour un prix, personne ne savait quoi faire. Il est certain qu'il ne veut pas rendre son Oscar, mais la question est maintenant de savoir si l’Académie l’y forcera. La pression de l’extérieur est de plus en plus forte".
À ce jour, seul Harvey Weinstein, condamné pour viol, a perdu son Oscar.