La comédie LGBT Bros est un échec... à cause des hétéros ?

Face au flop de son film, réalisé avec un casting entièrement LGBT, le scénariste de Bros déplore le manque d'intérêt des hétéros.

Bros la comédie LGBT qui fait un flop
© Prod.

Le flop de la comédie romantique Bros, promue à Hollywood comme le premier film ouvertement et fièrement homosexuel de la part d'un grand studio, s'explique car le public hétérosexuel "n'est simplement pas venu", a regretté son créateur Billy Eichner.

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Le long-métrage, qui a coûté 22 millions de dollars et a été encensé par la critique, enregistre un début décevant au box-office. Sorti le 30 septembre, il a engrangé moins de 5 millions de recettes lors de son premier week-end de projection aux Etats-Unis et au Canada. Malgré une grosse campagne de promotion d'Universal Pictures, la comédie n'est que quatrième au box-office nord-américain, notamment derrière le film d'horreur Smile, produit par Paramount avec un budget plus modeste.

"Malheureusement, c'est le monde dans lequel nous vivons. Même avec d'élogieuses critiques (...), le public hétérosexuel, surtout dans certaines parties du pays, n'est simplement pas venu voir Bros", a tweeté dimanche son scénariste et acteur, Billy Eichner.

Le pitch?

Le film suit Bobby, un New-Yorkais animateur de podcast très attaché à sa vie de célibataire, malgré tous ses amis qui se mettent en couple, qui voit sa vie bouleversée lorsqu'il rencontre un avocat tout aussi marqué par la peur de l'engagement. Réalisée avec un casting entièrement LGBT, cette comédie inclut plusieurs scènes de sexe.

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Le fait qu'un grand studio hollywoodien ait attendu aussi longtemps avant de produire un film comme celui-ci est "absurde et exaspérant", avait déclaré M. Eichner à l'AFP, lors de l'avant-première au festival international du film de Toronto en septembre. "Il devrait y avoir plein de films de ce genre maintenant", avait-il estimé.

Le réalisateur Nicholas Stoller avait lui dit espérer que le film soit un succès commercial, pour montrer aux studios "qu'il y a un large public pour ce genre d'histoires, et pas juste un public LGBT, mais un public hétérosexuel". Cela semble désormais incertain.

Un genre sous pression

Les chiffres du premier week-end de projection représentent toutefois "un début honorable pour une comédie romantique", selon David Gross, expert du box-office pour le cabinet Franchise Entertainment Research. Auparavant très populaire, le genre est désormais "sous pression depuis plusieurs années", rappelle-t-il.

Sur Twitter, le scénariste Billy Eichner a raconté avoir assisté à une projection à Los Angeles, où la réaction du public était "vraiment magique". Il a aussi confié qu'une chaîne de cinéma avait menacé de déprogrammer le film "à cause de son contenu gay". "Tous ceux qui ne sont pas des cinglés homophobes devraient aller voir Bros", a-t-il estimé. "Voir cette histoire sur grand écran est vraiment spécial et puissant", a-t-il ajouté, "surtout pour les gens queer qui n'ont pas souvent ce genre d'opportunités".

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