
Les pires, la claque de la semaine entre fiction et réalité

Quand une équipe de cinéma débarque pour tourner une fiction dans une cité du nord de la France, c’est l’effervescence. Les acteurs du film sont tous des gamins du coin, des non-professionnels qui vont être dirigés par Gabriel (excellent Johan Heldenbergh), un réalisateur qui va chercher à obtenir d’eux ce qu’il cherche par tous les moyens. Inspiré à la fois par leur expérience de casting sauvage mais aussi par leur court-métrage (Chasse royale, à voir sur YouTube), Les pires est le premier long de Lise Akoka et Romane Gueret. Une fantastique mise en abyme sur les frontières floues et parfois dangereuses entre fiction et réalité.
La lecture de votre article continue ci-dessous
“Le réalisateur dans notre film est un condensé de plusieurs réalisateurs que l’on a observés, explique Romane Gueret. On parle évidemment d’un cinéma particulier qui va chercher ses interprètes au cœur même de leur décor. Nous aussi, on écrit en s’inspirant de matières réelles et humaines. Mais on s’efforce de bien séparer les choses, de ne pas faire jouer par un enfant quelque chose qui serait complètement son histoire. Notre film est une fiction très écrite, avec très peu d’improvisation. C’est important de le préciser et ça rend aussi justice au travail fait par ces enfants. Ils ont appris tout un scénario par cœur.”
C’est pourquoi le choix narratif des deux réalisatrices s’est porté sur la réalisation d’une fiction plutôt que d’un documentaire, dans le souci de maîtriser leur sujet et de protéger leurs interprètes tout au long du processus. “Un danger existe, poursuit Romane Gueret, dans le sens où on a souvent affaire à des enfants fragiles à la base. Il y a une autre question que l’on touche du doigt dans le film: c’est la question de l’abus des adultes. Quand on écrivait le film, on était en plein #MeeToo, avec entre autres l’affaire d’Adèle Haenel. Alors ce n’est pas le sujet de notre film mais on peut se demander en effet pourquoi le cinéma a parfois tendance à se croire tout permis. S’inspirer du réel ne doit pas nous empêcher de protéger au maximum les enfants avec lesquels on travaille. On a décidé de faire venir une psychologue sur le film, ce qui se fait très peu en fait. Et on a décidé de les suivre très longtemps après le tournage. Avec Lise, on se sent responsables.”
Au-delà de toutes les questions qu’il soulève, humaines et éthiques, Les pires est traversé par une force et une vérité cinématographiques qui doivent beaucoup à leur écriture et à la qualité de tous leurs interprètes. Même les professionnels…
**** Réalisé par Lise Akoka et Romane Gueret. Avec Mallory Wanecque, Timéo Mahaut, Johan Heldenbergh - 99’.