Living, un film qui donne envie de vivre avec un Bill Nighy magistral

Bill Nighy livre une performance au sommet dans Vivre, remake britannique d’un chef-d’œuvre de Kurosawa.

Vivre
© Prod.

Certains acteurs attendent toute une vie pour la consécration. On n’ira pas jusque-là pour Bill Nighy, dont la carrière basculait avec le succès de Love Actually de Richard Curtis, en parallèle de ses rôles récurrents dans Pirates des Caraïbes ou Harry Potter. À 73 ans le flegmatique acteur britannique livre ici la plus belle performance de son parcours, nominé aux Golden Globes pour le rôle de Mr Williams, un fonctionnaire des Travaux publics de Londres condamné par un cancer qui ne lui laisse plus que six mois à vivre. Mais comment apprendre à vivre lorsqu’on a toujours mené “une vie de zombie”?

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Sous le double regard de Margaret (fantastique Aimee Lou Wood, la fausse idiote de Sex Education), jeune employée qui démissionne avant d’être happée par la monotonie du service, et d’un jeune novice, Mr Williams décide alors de mener à bien la restauration d’une aire de jeu pour enfants. Adaptation dans l’Angleterre d’après-guerre par Kazuo Ishiguro (Prix Nobel de littérature) d’un classique nippon d’Akira Kurosawa, Vivre nous bouleverse tant par son interprétation délicate que par la qualité de sa mise en scène.

Éclairé de ralentis puissamment esthétiques et de scènes d’une grande précision sur les contraintes sociales qui nous étouffent, le film d’Oliver Hermanus révèle une profondeur émotionnelle qui rappelle l’intensité morale des personnages des Vestiges du jour de James Ivory (écrit par Ishiguro) et donne envie de vivre, tout simplement.

**** Réalisé par Oliver Hermanus. Avec Bill Nighy et Aimee Lou Wood, Alex Sharp - 102’. 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité