
Magritte du Cinéma : voici les deux favoris de la prochaine cérémonie

Avec respectivement 10 et 9 nominations, Close de Lukas Dhont et Rien à foutre de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre figurent parmi les favoris de la 12e édition des Magritte du Cinéma, a annoncé jeudi l'Académie André Delvaux, organisatrice de l'événement, au cours d'une conférence de presse. La cérémonie se déroulera le samedi 4 mars au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Actuellement dans la course aux Oscars, Close, film poignant sur l'amitié et la responsabilité, concourra ainsi dans les catégories "Meilleur film flamand", "Meilleure actrice dans un second rôle" (Emilie Dequenne), "Meilleur acteur dans un second rôle" (Igor Van Dessel), "Meilleur espoir masculin" (Eden Dambrine et Gustav De Waele), "Meilleur scénario original ou adaptation", "Meilleure image", "Meilleurs décors", "Meilleurs costumes" et "Meilleur montage".
🡢 À lire aussi : Lukas Dhont à propos de Close : «Parler de la tendresse et de la fragilité est un acte politique»
Coproduction belge avec Adèle Exarchopoulos à l'affiche, Rien à foutre est de son côté en lice pour décrocher les Magritte du "Meilleur film", "Meilleur premier film", "Meilleure réalisation", "Meilleure actrice dans un second rôle" (Mara Taquin), "Meilleur scénario original ou adaptation", "Meilleure image", "Meilleurs décors", "Meilleurs costumes" et "Meilleur montage". Le long métrage plonge dans la vie d'une jeune hôtesse de l'air employée d'une compagnie aérienne à bas coûts.
Derrière Close et Rien à foutre, Nobody Has to Know de Bouli Lanners enregistre sept nominations alors que Animals de Nabil Ben Yadir en compte six.
Une vingtaine de prix
Au total, 22 Magritte seront décernés à l'ensemble de la profession lors de cette soirée qui sera diffusée en direct sur La Trois et RTBF Auvio. Un Magritte d'Honneur sera par ailleurs remis à Agnès Jaoui, actrice, scénariste, réalisatrice et chanteuse française, afin de saluer l'ensemble de sa carrière.
En 2022, Une vie démente d'Ann Sirot et Raphaël Balboni et Un monde de Laura Wandel, deux premiers longs métrages, étaient ressortis grands gagnants de la 11e cérémonie des Magritte du cinéma, avec sept prix chacun.