Women Talking, le monde du point de vue féminin

Candidat à l’Oscar, Women Talking redéfinit le monde du point de vue d’une communauté de femmes victimes d’agressions sexuelles.

Women Talking
© Prod.

Le visage marqué d’une balafre, Frances ­McDormand (productrice du film) ouvre le récit, entourée de Rooney Mara et Claire Foy en sœurs meurtries, de matriarches plus âgées et de très jeunes filles qui tressent leurs cheveux ensemble pour ne pas être séparées. Ces femmes se réunissent pour décider si elles doivent quitter leur communauté mennonite (des chrétiens baptistes qui vivent en autarcie) qui a permis l’organisation de viols collectifs par leurs hommes et maris, prétextant qu’il s’agissait du ­diable. La grande force du film de Sarah Polley (adapté d’un roman de Miriam Toews, lui-même inspiré d’un fait réel et validé par Margaret Atwood) est de ne pas montrer les agressions, mais leurs conséquences à la fois traumatiques et émancipatrices. Car ce que ces femmes vont réinventer durant deux jours, c’est la démocratie qui jusque-là leur a été refusée. De ces violences ressurgissant par flashs ensanglantés, le film tire une utopie collective de libération de la parole et du corps des ­femmes à travers l’amour, le soin et le langage, afin de redéfinir le monde du point de vue féminin. Beau ­programme pour les Oscars, et pour l’avenir.

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*** Réalisé par Sarah Polley. Avec Rooney Mara, Claire Foy, Frances McDormand - 105’.

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