Pourquoi les films sont-ils toujours plus longs?

Avatar, Babylon, Avengers... Les films sont de plus en plus longs. Comment expliquer cette tendance?

Margot Robbie dans Babylon de Damien Chazelle
Babylon © prod.

La longueur des films ne cesse de croître. On peut citer notamment les exemples d’Avatar : la voie de l’eau (192 minutes), Babylon (188 minutes), ou encore Anvengers : Endgame (181 minutes). Cette tendance ne concerne pas que les salles de cinéma, on la retrouve également sur les plateformes de streaming avec The Irishman et ses 209 minutes, ou encore Bardo et ses 159 minutes.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Les films plus longs que la moyenne ont toujours existé, « mais comment expliquer qu’ils sont de plus en plus longs à une époque où tout indique que la tendance devrait aller dans la direction opposée ? », s’interroge Gabri Ródenas, professeur de communication audiovisuelle à l’Université de Murcia, dans The Conversation.

 

Trois raisons

Le professeur évoque trois raisons à ce changement : la volonté d’élargir les récits, la nécessité de se différencier de la fiction télévisuelle, et la tentative de justifier la hausse du prix du billet de cinéma. Cette question n’est cependant pas nouvelle : « Elle accentue plutôt des caractéristiques déjà présentes dans l’industrie cinématographique depuis le Hollywood des années 1950. Déjà à cette époque, la nécessité de se démarquer de l’offre télévisuelle a conduit les studios à opter pour des films plus longs, avec plus de stars, plus d’effets, plus de spectacle », explique-t-il.

Mais ce qui était autrefois une exception semble aujourd’hui devenir la norme. Les difficultés auxquelles doit faire face le cinéma (baisse de fréquentation des salles, primauté des séries, prix des tickets…) a poussé l’industrie a concentré son offre vers des films plus longs et à gros budgets : « Toutes ces caractéristiques semblent justifier le prix d’entrée et dissuader de s’abonner à une plate-forme de streaming ou à d’autres canaux de diffusion », affirme Gabri Ródenas.

Pour les productions plus indépendantes, la durée plus longue part de la volonté « d’explorer de nouvelle narrations, plus éloignées des discours télévisuels ou mainstream et des grandes productions ».

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité