The Son, un film poignant sur la dépression des adolescents

Après The Father, Florian Zeller aborde la dépression chez un ado dans The Son.

the son
© Prod.

Souvenirs de vacances en Corse: Peter (Hugh Jackman) apprend à nager à son fils ­Nicholas. Ce geste, c’est un peu comme lui apprendre une forme d’indépendance. ­Bonheur lointain. Dix ans plus tard, les parents de Nicholas ont divorcé et l’adolescent se noie dans un profond mal de vivre. Il vit chez sa mère (Laura Dern) qui ne s’en sort plus. Cela fait des semaines que le jeune homme ne va plus à l’école. Il emménage chez son père dont la nouvelle compagne va bientôt donner naissance à son second enfant. Des promesses vont être faites, de redresser la barre, de se reprendre, de retourner au cours. Qui ne seront pas tenues. Pire, Peter découvre un couteau sous l’oreiller de son fils. Et des scarifications sur ses bras. Florian Zeller a écrit Le fils pour le théâtre et l’a créé en 2018 avec Yvan Attal. The Son est aujourd’hui son deuxième long-métrage, adapté par Christopher Hampton.

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Zeller y explore toutes les questions que la dépression d’un adolescent autodestructeur pose à ses proches mais aussi à la société entière. Le récit qu’il fait du désarroi des parents qui se sentent démunis puis ­coupables d’avoir peut-être “mal fait” renvoie à ces histoires qui traversent parfois le fil de nos vies. Il réussit, comme dans The Father, à transposer l’émotion théâtrale en une émotion cinématographique qui n’est jamais ni facile ni complaisante. Dans le rôle du fils qui s’enfonce irrémédiablement dans les ­abysses, Zen McGrath est juste et poignant. L’apparition d’Anthony Hopkins en grand-père cynique vaut son pesant d’or.


*** Réalisé par Florian Zeller. Avec Hugh Jackman, Laura Dern, Zen McGrath, Anthony Hopkins - 123’.

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