Comment regarder la cérémonie des Oscars 2023 depuis la Belgique?

La semaine prochaine, les téléspectateurs belges pourront eux aussi regarder la cérémonie des Oscars en direct. Voici comment s'y prendre.

Oscars à Beverly Hills
Une statue des Oscars lors de l’annonce de la liste des films nominés à la cérémonie, le 24 janvier 2023 à Beverly Hills ©BelgaImage

Pour la première fois depuis 2014, la Belgique a réussi à décrocher une nomination aux Oscars ! Alors évidemment, chez nous, tous les regards sont tournés vers Lukas Dhont pour savoir s'il remportera le prix du meilleur film international avec "Close". Pour ceux qui pensaient regarder les chaînes françaises pour le jour J, pas de chance : puisque le public belge n'a pas accès à Canal+, qui se charge de la diffusion (en clair) outre-Quiévrain, il ne pourra pas compter sur cette option. Cela dit, d'autres possibilités s'offrent aux téléspectateurs afin d'assister au spectacle.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

À la télé ou sur internet

En Belgique, une seule chaîne francophone diffusera l'événement. En l'occurrence, il s'agit de Pickx+, disponible pour les abonnés de Proximus. Forte de son exclusivité, elle retransmettra la cérémonie en direct, c'est-à-dire à partir de 23h50 le dimanche 12 mars 2023. Se succèderont alors l'avant-cérémonie, "red carpet" dès 00h30 et enfin la remise des récompenses à partir de 2h du matin. Autant dire qu'il faudra se coucher tard pour assister à la fin ! "L’émission sera présentée par Sandy Heribert, accompagnée de chroniqueurs tels que Sélim Khemissi, Jessica Matthys ou encore Frédérique Morin", précise Pickx+ dans un communiqué.

Ceux qui n'auraient pas la possibilité de regarder cette chaîne ont toutefois une alternative: suivre l'événement sur internet. Le compte officiel des Oscars sur Youtube permettra en effet de ne rien manquer de la cérémonie, et ce en direct. Mais évidemment, pour cela, il vaut mieux avoir quelques compétences en anglais pour suivre les explications du présentateur Jimmy Kimmel, la diffusion n'étant pas traduite.

Outre "Close", d'autres grands films se retrouveront au centre de l'attention. C'est par exemple le cas du deuxième volet d'"Avatar" de James Cameron, désormais classé à la troisième place des films ayant engrangé le plus de recettes dans l'histoire du cinéma. Citons également "Babylon" du Franco-Américain Damien Chazelle, le nouveau "Black Panther" de Marvel, ou encore la biographie d'"Elvis" réalisée par Baz Luhrmann. Dans la catégorie du meilleur film international, Lukas Dhont fera quant à lui face à des productions venues d’Allemagne, de Pologne, d’Argentine et d’Irlande.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité