
Comment le style Wes Anderson a-t-il réussi à s'imposer autant sur les réseaux sociaux?
Nous vous en parlions déjà il y a quelques semaines: depuis début avril, une nouvelle tendance se répand à travers les planètes TikTok et Instagram. L'idée: faire de courtes vidéos selon le style cinématographique de Wes Anderson. La photographe américaine Ava Williams a initié le mouvement en filmant son voyage en train entre le Connecticut et New York. Elle cumule désormais plus de 13,7 millions de vues sur la plateforme chinoise. Aujourd'hui, alors que le réalisateur de "The Grand Budapest Hotel" présente à Cannes son nouveau film "Asteroid City", cette mode fait toujours un carton sur les réseaux sociaux. Une popularité due à quelques caractéristiques clés qui font toute la différence.
@avawillyums With a good imagination, everything is symmetrical. Let a girl day dream! #wesanderson ♬ Obituary - Alexandre Desplat
Des éléments cinématographiques typiques
Selon Alex Munt, scénariste et professeur associé à l'université de technologie de Sydney, le premier ingrédient de ce succès, c'est la facilité avec laquelle le public peut reconnaître le style d'Anderson. Le cadre est symétrique, coloré, avec des plans isolés. La disposition des éléments ne respecte pas la règle des tiers, omniprésente dans le cinéma et la photographie. De fait, il n'est pas nécessaire d'être un grand cinéphile pour remarquer que quelque chose est différent. N'importe quel TikTokeur peut le faire, à condition d'avoir vu ne serait-ce qu'un de ses films. Son audace anticonformiste peut même résonner chez certains d'entre eux, d'où un incitant supplémentaire à adhérer à son modèle.
En soi, beaucoup de réalisateurs ont leurs propres styles, mais celui d'Anderson s'impose grâce à un autre élément: il est facile à reproduire. "Dans le cinéma, déplacer la caméra coûte souvent cher, ce qui sépare l'amateur du professionnel", note Alex Munt. Ici, c'est simple: les plans sont fixes et répétitifs. Il est ainsi facile pour un vidéaste lambda de reproduire cette "touche Anderson".
Le format d'une image sur TikTok est par ailleurs en 9:16, là où les films adoptent justement un rapport totalement inverse sur les écrans de télé et de cinéma. Il est donc difficile de reproduire, détourner ou parodier des scènes... sauf chez Anderson.
Le réalisateur américain affectionne également le ralenti dans plusieurs moments-clés de ses longs-métrages. Or les smartphones sont aujourd'hui capables de reproduire ce même effet. Cela représente un incitant supplémentaire pour que les vidéos de TikTok copient son style.
Voir cette publication sur Instagram
Quand les jeunes adhèrent
"Ces éléments créent une atmosphère fantastique, souvent enfantine" qui fait mouche parmi les jeunes, écrit dans The Conversation Tom Hemingway, chargé de cours en études cinématographiques et télévisuelles à l'université de Warwick. "Ce sentiment est renforcé par le fait que nombre de ses films incluent ou tournent autour d'enfants ou de personnages adultes immatures [...] Puis surtout, ce style est resté plus ou moins constant depuis le début de sa carrière. Ce n'est pas quelque chose qu'il a adopté pour un film, mais plutôt une caractéristique récurrente et attendue de chaque film qu'il réalise".
Wes Anderson cocherait ainsi toutes les cases: il est reconnaissable entre mille, facile à copier et apprécié par un large public, y compris parmi les utilisateurs moins âgés de TikTok. "Il est également logique que les films récents d'Anderson résonnent parmi mes jeunes de TikTok, dont beaucoup font des montages d'acteurs présentés dans ses films, tels que Timothée Chalamet", remarque Tom Hemingway. Ce dernier ne s'avance cependant pas sur la durée de vie de cette mode. "Comme toutes les tendances en ligne, la longévité de cette fascination actuelle pour le style d'Anderson reste à déterminer", conclut-il.