
Habib la grande aventure de Benoît Mariage : "J’avais une demi-heure pour convaincre Catherine Deneuve"

Le regard que porte Benoît Mariage sur les humains imparfaits qui traversent son cinéma est amusé autant que bienveillant. Tels Roger Closset dans Les convoyeurs attendent, Daniel Piron dans Cowboy ou José Stockman dans Les rayures du zèbre, tous trois interprétés par Benoît Poelvoorde. Tel Habib (Bastien Ughetto), jeune Belge issu de l’immigration marocaine qui entreprend une carrière d’acteur et n’en mène pas large. Coincé entre une communauté qui comprend mal sa vocation et un metteur en scène qui ne répond pas à ses ambitions artistiques, Habib est en pleine crise identitaire. Alors qu’il répète une pièce sur François d’Assise, un petit rôle lui est proposé dans un film avec… Catherine Deneuve!
La lecture de votre article continue ci-dessous
“L’histoire d’Habib résonne en moi, nous confie Benoît Mariage. J’ai entrepris des études de droit parce que je devais reprendre l’entreprise familiale, mais je voulais faire du cinéma. Alors je suis entré à l’Insas. Je me suis retrouvé dans un monde auquel je voulais adhérer mais qui était aux antipodes de mon monde d’origine. J’étais devenu un transfuge. J’ai dû forger ma personnalité entre ces deux mondes. J’étais honteux de dire que mon père était notaire. J’aimais le foot, mais à l’Insas, il valait mieux aimer Tarkovski.”
Le personnage d’Habib trouve aussi son origine dans l’histoire d’un étudiant croisé par Benoît Mariage il y a une dizaine d’années et qui a joué aux côtés de Catherine Deneuve dans Le tout nouveau testament de Jaco Van Dormael. Que la comédienne française soit au générique d’Habib la grande aventure n’est donc pas une coïncidence. Mais le défi pour le réalisateur fut de la persuader de jouer son propre rôle. “J’avais une demi-heure pour la convaincre, se rappelle-t-il. Le scénario était écrit. Si elle disait non, c’était mal barré. Et elle m’a dit: “Monsieur Mariage, s’il y a un truc que je ne fais jamais, c’est jouer mon propre rôle!” Ils avaient voulu l’avoir dans la série Dix pour cent, mais sans succès. C’était mort. Je lui ai dit que sans son accord, tout le scénario s’écroulait. Son rôle est petit mais pas anecdotique. Elle remet Habib en confiance par rapport à ses doutes. Et elle a accepté. Elle ne s’est pas sentie utilisée pour des raisons uniquement de production. Mais on n’en a vraiment jamais parlé. En fait je ne sais pas pourquoi elle a accepté. Ce qui est sûr, c’est qu’elle a un petit côté punk!”
*** Réalisé par Benoît Mariage. Avec Bastien Ughetto, Sofia Lesaffre, Catherine Deneuve - 88’.