
Les 6 films que l'on attend le plus au cinéma cet été

Indiana Jones et le cadran de la destinée
Nous sommes en 1969. L’heure de la retraite a sonné pour le professeur Henry Jones. La visite de sa filleule, Helena Shaw (Phoebe Waller-Bridge, créatrice de la série Fleabag) vient modifier les plans du vénérable archéologue qui pensait se la couler douce. Elle est à la recherche du cadran d’Archimède, relique qui serait dotée d’un pouvoir redoutable. Et c’est reparti pour un (dernier) tour! Créé par Steven Spielberg et George Lucas, Indiana Jones revient dans de nouvelles aventures trépidantes, quarante ans après sa première apparition dans Les aventuriers de l’Arche perdue. Ce cinquième épisode assume ses airs de madeleine de Proust, cultivant la nostalgie et rajeunissant numériquement Harrison Ford (80 ans au compteur) dans une longue séquence d’ouverture ébouriffante. Du temps qui passe, il en est beaucoup question, avec sur le trajet d’Indy quelques vieilles connaissances, mais aussi la quête d’un homme perdu dans ces golden sixties finissantes. Ici, on marche sur la Lune et on écoute The Rolling Stones, loin des épopées à l’ancienne qui ont fait le charme de la trilogie. Pourtant Harrison Ford oublie ses courbatures, enfile son blouson, ajuste son chapeau, et parvient une fois encore à faire rêver les grands enfants que nous sommes, dans un ultime baroud d’honneur qui clôt en beauté une fameuse destinée. - O.C.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Déjà en salle
Mission: Impossible - Dead Reckoning Part 1
La saga a démarré en 1996 par Brian De Palma, est passée par John Woo, J.J. Abrams ou Christopher McQuarrie qui agit depuis 2015 comme réalisateur attitré de Mission: Impossible aux yeux du producteur, acteur, cascadeur et grand décideur de la franchise: Tom Cruise. Septième épisode, Dead Reckoning se distingue en se présentant comme un diptyque dont la suite est attendue en 2024. Parmi les ingrédients de base, des cascades à couper le souffle dont une à moto qui a exigé des mois de préparation. Espérons que le scénario soit à la hauteur. - E.R.
Sortie le 12/7.
Barbie
Recréation en prises de vues réelles de l’univers de Barbie, teinté de “musical” des années 1950, le film de Greta Gerwig (Lady Bird, Les filles du docteur March) propose un regard critique et féministe sur la poupée la plus célèbre au monde. Campée par Margot Robbie aux côtés de Ryan Gosling qui fait un surprenant Ken rose fluo, Barbie devra affronter le monde réel après avoir été chassée de Barbieland. Avec aussi Emma Mackey en Barbie physicienne et Dua Lipa en Barbie sirène. On a hâte. - J.G.
Sortie le 19/7.
Oppenheimer
Le retour attendu de Christopher Nolan (Inception, The Dark Knight, Dunkerque, Tenet) avec ce film autour de la personnalité controversée de celui que l’histoire a désigné comme le père de la bombe atomique: Robert Oppenheimer. Basé sur un livre qui le compare à un Prométhée américain, ce biopic-fleuve (trois heures) est interprété par Cillian Murphy dans le rôle-titre, entouré de Robert Downey Jr. , Matt Damon, Emily Blunt… - E.R.
Sortie le 19/7.
Strange Way Of Life
Western queer tourné au sud de l’Espagne, ce court-métrage de 30 minutes est “une réponse à Brokeback Mountain” qu’Almodóvar aurait voulu réaliser mais qui fut confié à Ang Lee. Strange Way Of Life réunit Ethan Hawke et le sexy Pedro Pascal (révélé dans la série apocalyptique The Last Of Us) en ex-mercenaires amoureux qui se retrouvent 25 ans après leur première rencontre. Le titre est un hommage à une chanson fado d’Amália Rodrigues… - J.G.
Sortie le 16/8.
Anatomie d'une chute
En remportant la palme d’or pour Anatomie d’une chute, portrait d’une femme accusée du meurtre de son mari, Justine Triet est entrée dans la cour des grandes, laissant derrière elle un discours très commenté. Thriller au cordeau coécrit par l’exigeant Arthur Harari (Diamant noir, Onoda), porté par l’actrice allemande Sandra Hüller (qu’on attend dans The Zone Of Interest), le film est sélectionné au prochain festival de Bruxelles (Briff) et fait de Justine Triet la troisième femme à remporter une palme d’or. - J.G.
Sortie le 30/8.