Voici les 5 meilleurs films et séries des 25 dernières années, selon Rotten Tomatoes

Pour son quart de siècle, le site spécialisé Rotten Tomatoes a dévoilé un classement des 5 meilleurs films et des 5 meilleures séries sortis depuis 25 ans.

Naomi Watts et Laura Harring dans Mulholland Drive de David Lynch
Naomi Watts et Laura Harring dans Mulholland Drive de David Lynch @BELGAIMAGE

Rotten Tomatoes recueille les avis des spectateurs et de critiques sur toutes les sorties cinéma et séries. Son «Tomatomètre» donne une note aux films et séries, à partir d’un pourcentage de critiques professionnelles positives, et indique si l’œuvre est “fraîche” ou “pourrie” (rotten, en anglais).

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Pour fêter son vingt-cinquième anniversaire en 2023, le site américain a dressé un classement des meilleures œuvres de ces 25 dernières années, en se basant sur l’avis d’un panel de critiques «certifiées».

Forcément subjectif, potentiellement énervant (surtout si vous ne retrouvez aucun de vos films et séries préférés dans la liste), majoritairement axé sur le monde anglophone, ce classement pourrait toutefois vous donner l’une ou l’autre idée de (re)visionnage pour votre prochaine soirée binge-watching.

 

Côté films : la palme à Mad Max : Fury Road (2015)

À la première place du podium, on retrouve Mad Mad : Fury Road de George Miller, avec Tom Hardy et Charlize Theron. Pour beaucoup, le film est le meilleur opus de la saga Mad Max. Il a notamment remporté six Oscars en 2016. Il culmine à 97% d’avis positifs via le «Tomatomètre».

 

Parasite (2019)

Une splendide illustration de la lutte des classes (aussi bien économique que physique), à la sauce coréenne. Parasite met en scène deux familles que tout oppose : les Kim sont pauvres et au chômage tandis que, de l’autre côté, les Park sont richissimes. Lorsque le fils Kim se fait engager en tant que professeur particulier chez les Park, c’est le début d’une réaction en chaîne explosive (et sanglante).

 

Un thriller sombre, et un drame social à l’humour grinçant. Couronné de l’Oscar du meilleur film (une première pour un film non anglophone), le film de Bong Joon-ho a aussi raflé la Palme d’Or à Cannes. Tout simplement.

Mulholland Drive (2001)

La jeune Betty entend bien devenir une star à Hollywood et s’installe chez sa tante à Los Angeles. C’est là qu’elle rencontre Rita, une étrange inconnue devenue amnésique après un accident de voiture sur la route de Mulholland Drive. Fascinée par Rita, Betty va l’aider à retrouver sa véritable identité…

Aucun pitch ne pourra véritablement rendre compte de l’expérience Mulholland Drive. Royaume du rêve, le long-métrage a dérouté (ou agacé) bon nombre de spectateurs. Il n’en reste pas moins que le chef d’œuvre de David Lynch figure régulièrement dans les classements des meilleurs films de l’Histoire du cinéma.

 

 

 

The Dark Knight (2008)

À notre avis, le meilleur de tous les Batman à avoir jamais survolé Gotham City. Le second opus de la trilogie que dédie Christopher Nolan au Justicier masqué se démarque notamment par la prestation légendaire de Heath Ledger dans le rôle du Joker.

 

Portrait de la jeune fille en feu (2019)

En 1770, Marianne doit peindre le portrait de mariage d’Héloïse. Cette dernière, en bute à la morne vie d’épouse qui lui est promise, refuse de poser pour son portrait. Marianne va devoir la convaincre…

Poétique, doux et hypnotique, Portrait de la jeune fille en feu est signé de la Française Céline Sciamma. Avec Adèle Haenel et de Noémie Merlant, aussi justes et émouvantes l’une que l’autre.

 

Côté séries : Breaking Bad, comme une évidence

Suspense, mise en scène millimétrée, caractérisation des personnages rarement égalée, dialogues ciselés… à tous les niveaux, Breaking Bad est au top. On suit la lente mais inexorable chute de Walter White, un professeur de chimie atteint d’un cancer qui va devenir un baron de la drogue, accompagné de son fidèle Jessie Pinkman.

 

Au fil de ces 5 saisons, Breaking Bad a remporté de nombreuses récompenses, notamment plusieurs Emmy Awards et Golden Globes. Sur Rotten Tomatoes, la série est jugée «fraîche» à 96%. Le spin-off de la série, Better Call Saul, a lui aussi été salué autant par le public que par la critique.

 Les Soprano

Un autre classique, qui montre les pérégrinations mafieuses de Tony Soprano, un gangster par ailleurs père de famille. Emmy Awards, Golden Globes, Screen Actors Guild… Les Soprano a tout gagné en matière de récompenses pour le petit écran.

 

The Wire

Sur Écoute (ou The Wire en version originale) a connu un succès d’estime à sa sortie, avant de s’imposer dans les classements comme l’une (la ?) des meilleures de tous les temps. Sa finesse d’écriture (et les subtilités qui vont avec), son ultra-réalisme et son rythme lent ont pu toutefois rebuter certains spectateurs.

 

Mention spéciale pour les deux premières saisons (la série en compte cinq), qui nous plonge dans des bas-fonds de Baltimore rongés par le trafic de drogue. Sur écoute obtient la note de 94% sur Rotten Tomatoes.

Mad Men

Mad Men, en prenant comme toile de fond l’âge d’or du milieu de la publicité aux Etats-Unis, a dépeint comme jamais les changements sociaux et moraux des années 60. Le show a lui aussi récolté une moisson d’Emmys et de Golden Globes.

 

Succession

La guerre familiale fait rage chez les Roy… Qui récupérera les rennes du conglomérat Waystar RoyCo à la mort du paternel, Logan Roy ? Jolie prouesse pour la série HBO, qui se fraye une place dans ce classement, alors que sa dernière saison vient à peine de s’achever.

 

 

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité