William Friedkin, réalisateur de "L'Exorciste", est décédé

William Friedkin, détenteur de deux Oscars et figure majeure du cinéma des années 1970, est mort à l'âge de 87 ans.

William Friedkin, le 18 mai 2016 au festival de Cannes ©BelgaImage

William Friedkin, réalisateur de "L'Exorciste" et de "The French Connection", est décédé ce lundi 7 août 2023, a déclaré sa femme Sherry Lansing à la presse américaine. Actif depuis les années 1960, il était devenu un des cinéastes les plus brillants du début des années 1970 grâce à ses films provocateurs et antiautoritaires. Il devait encore cette année sortir un nouveau long-métrage, "The Caine Mutiny Court-Martial".

Gloire et difficultés d'un grand cinéaste

Né à Chicago en 1935 de parents juifs ayant fui l'Ukraine suite à des pogroms, il grandit dans la pauvreté, avec une mère infirmière et un père à la fois joueur de softball semi-professionnel et vendeur de vêtements pour hommes. Il découvre sa passion pour le cinéma lorsqu'il était adolescent, en se rendant dans les salles obscures, et a notamment cité Citizen Kane d'Orson Welles comme l'une de ses principales sources d'inspiration. À 25 ans, sa décision est prise: il sera cinéaste.

Il commence sa carrière en contribuant à des émissions de télévision et à des documentaires. C'est là qu'il commencera à se faire une réputation, en travaillent notamment pour David L. Wolper. En 1965, les portes d'Hollywood s'ouvrent à lui et il lui sera alors possible de faire ses premiers films. Rapidement, il se taille une réputation importante dans le milieu. Cela sera définitivement confirmé en 1971, lorsque sort le thriller "The French Connection". Il reçoit avec ce long-métrage l'Oscar du meilleur réalisateur et celui du meilleur film. Deux ans plus tard, en 1973, il enfonce le clou avec un autre film devenu mythique, "L'Exorciste", pour lequel il sera nommé une dizaine de fois aux Oscars.

Ses films ultérieurs n'ont toutefois pas autant de succès. S'il considère que "Le Convoi de la peur", sorti en 1977, constitue un des meilleurs films de sa carrière, celui-ci est éclipsé par "Star Wars", paru au même moment, et est un échec total dans les salles. Cette époque est difficile pour lui, son mariage avec Jeanne Moreau n'ayant pas tenu plus de deux ans. Ils divorcent en 1979. Par la suite, William Friedklin continuera à réaliser des films tout au long de sa vie, dont "Jade" en 1995, qui constitue également un des longs-métrages pour lesquels il avait une relation particulière. Il y a 10 ans, la Mostra de Venise lui offre un Lion d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. En septembre prochain, son dernier film, "The Caine Mutiny Court-Martial", sera présenté à l'affiche de ce même festival italien.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité