10 choses à savoir sur Barbie, ce phénomène qui n'est pas près de s'arrêter

Après son adaptation ciné, la poupée n’a jamais été si populaire. Retour sur un phénomène que Mattel n’a pas fini d’exploiter.

Barbie
© Prod.

La vie en rose

C’est le plus gros succès de l’été. À peine trois semaines après sa sortie, le film a atteint le milliard de dollars de recettes au box-office mondial, faisant de sa réalisatrice Greta Gerwig la première femme à franchir ce cap. Seuls 53 films dans l’histoire de Hollywood ont réalisé cette prouesse financière.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Margot Robbie

Grâce à ce succès fulgurant, l’actrice qui incarne la poupée propulsée dans le monde réel va toucher un petit pactole. En cumulant son cachet d’actrice et les bonus qu’elle a négociés en tant que coproductrice, l’Australienne devrait toucher près de 50 millions de dollars.

Barbieland

Avec plus de 3.000 collabs au compteur (Xbox, Starbucks, Zara, Airbnb…), la société Mattel a mis le paquet pour faire la promotion du film et dépoussiérer l’image de son jouet. Résultat: les ventes explosent.

Censure

Cette Barbiemania ne touche pas tous les pays, le film étant interdit au Viêtnam, au Liban, au Koweït et en Algérie. Pour “atteinte à la morale” et “promotion de l’homosexualité” pour certains, en raison de divergences géopolitiques pour d’autres.

Trop woke

En inversant les rôles du patriarcat, Barbie n’a évidemment pas plu à la droite américaine, qui juge trop “woke” ce blockbuster fait par et pour les femmes.

Vernis féministe

D’autres critiques y voient, au contraire, un féminisme en plastique au service de la réhabilitation d’une marque et du capitalisme. Le film serait une publicité géante pour Mattel qui, en voulant se jouer des stéréotypes sexistes, en reproduirait d’autres.

Barbenheimer

C’est le face-à-face que personne n’a vu venir. L’un est rose, l’autre est un biopic de Nolan sur le père de la bombe atomique. Mais sortis le même jour, ces films que tout oppose se sont mutuellement renforcés, sonnant pour certains une nouvelle ère de l’histoire du cinéma et la fin du règne des super-héros.

It’s Fantastic

Aqua is back. Son tube iconique Barbie Girl est samplé sur la B.O. Barbie World de Nicki Minaj et Ice Spice. Pourtant, il y a vingt-six ans, le groupe suédois avait été poursuivi en justice par Mattel pour avoir utilisé le nom de la poupée et terni la réputation de la marque. La hache de guerre est-elle définitivement enterrée?

Mattel à la pelle

Après Barbie, le géant des jeux vise encore plus loin avec pas moins de 45 adaptations ciné tirées de son catalogue, dont Hot Wheels, Polly Pocket et même Uno.

Barbie 2?

Quant à une suite pour Barbie, Greta Gerwig, cinéaste à l’agenda bien chargé, n’y pense pas encore. Margot Robbie, elle, ne veut pas tomber dans ce “piège”. L’objectif de Mattel semble pourtant assez clair. “C’est un univers très riche en termes d’opportunités”, déclarait récemment son P.-D.G. La poupée ne va pas rester longtemps dans sa boîte…

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité