Cinéma: les 12 films les plus attendus de cette rentrée

La palme d’or, le duo De Niro-DiCaprio, Deneuve dans les tailleurs de Bernadette Chirac, Joaquin Phoenix en Napoléon et le retour de l’abbé Pierre au cinéma. Demandez le programme.

films de la rentrée
© Prod.

Anatomie d'une chute

Si son discours cannois a fait l’effet d’une bombe ­lorsqu’elle a reçu la palme d’or, son film est aussi impressionnant. Après avoir filmé Virginie Efira dans des portraits de femme ultramodernes (Victoria, Sibyl), Justine Triet s’attaque au thriller psychologique post-#MeToo avec ce film de couple qui déconstruit la vie de Samuel et Sandra, lorsque Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Un film exceptionnel et brillant.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Sortie le 30/8. 

Les filles d’Olfa

Travaillée par les rapports de genre et la violence ­masculine, la Tunisienne Kaouther Ben Hania s’empare du destin tragique (et réel) d’une mère dont les filles aînées ont rejoint l’État islamique après avoir tenté d’embrigader les deux plus jeunes. Un film puissant entre docu et fiction, qui dit l’aliénation des femmes et la possibilité de la liberté au bout du chemin.

Sortie le 13/9. 

Le livre des solutions

Très applaudi à la dernière Quinzaine des cinéastes à Cannes, Le livre des solutions de Michel Gondry met en scène un jeune cinéaste qui, lâché par ses producteurs, décide de finir son film dans les Cévennes chez sa tante… Pierre Niney endosse le rôle de ce qui semble être le double du cinéaste. L’accompagnent dans cette aventure Blanche Gardin, Vincent Elbaz… et Sting.

Sortie le 20/9.

Bernadette

Bernadette Chirac entend profiter de l’arrivée au pouvoir de son mari pour sortir de l’ombre. Pour atteindre cet objectif, elle doit complètement revoir son image... Premier film de Léa Domenach, cette comédie permet à la toujours audacieuse Catherine Deneuve de surprendre dans un rôle inattendu.

Sortie le 4/10.

Killers Of The Flower Moon

Pour la première fois, Scorsese réunit ses deux acteurs fétiches: Leonardo DiCaprio avec lequel il a tourné six films et Robert De Niro qu’il a dirigé dix fois. Le film qui nous vaut cette réunion au sommet est l’adaptation d’un roman de David Grann. Basé sur des faits réels, le récit plonge dans une enquête menée par un agent du FBI au cœur de l’Oklahoma des années 20, suite à l’assassinat de plusieurs membres de la communauté amérindienne des Osages.

Sortie le 18/10.

Une année difficile

Le duo Toledano/Nakache (Intouchables, Le sens de la fête, Hors normes) revient prendre le pouls des mœurs contemporaines avec une comédie sociale et feelgood. On y suit la rencontre entre deux losers surendettés (Pio Marmaï et Jonathan Cohen) et une association de militants écolos portée par Noémie Merlant.  En bruit de fond: une critique de la société de consommation.

Sortie le 18/10. 

Débâcle

Premier roman-choc de la Belge Lize Spit, Débâcle a marqué par la noirceur de son propos mais aussi la parfaite maîtrise d’un récit qui s’étale sur plusieurs années. La comédienne Veerle Baetens l’adapte sous la double casquette de réalisatrice et de scénariste. Elle raconte l’histoire d’une jeune femme transportant un bloc de glace dans le coffre de sa voiture, en route vers son village natal pour régler un vieux compte qui remonte à son adolescence.

Sortie prévue le 25/10.

The Old Oak

Un nouveau film de Ken Loach est toujours un événement. À 87 ans, toujours épaulé par son scénariste historique Paul Laverty, il raconte ici l’histoire d’un pub - The Old Oak - dans une zone industrielle sinistrée de l’Angleterre. Pub qui va accueillir des réfugiés syriens et diviser la population…

Sortie le 25/10. 

 

L’abbé Pierre.  Une vie de combats

Après Lambert Wilson qui l’a incarné en 1989 dans Hiver 54, Benjamin Lavernhe interprète l’abbé Pierre dans un biopic réalisé par Frédéric Tellier. Si le film de Denis Amar se concentrait sur le rude hiver de 1954 et l’appel qui a rendu l’abbé Pierre célèbre, Une vie de combats évoque ses engagements, y compris sa participation à la Résistance durant la Deuxième Guerre mondiale.

Sortie le 8/11.

Napoleon

Après Gladiator, Joaquin Phoenix retrouve le vétéran Ridley Scott pour incarner Napoléon. Le film s’intéresse à la jeunesse de ­Bonaparte, parti de rien, qui va conquérir une partie du monde et se faire couronner empereur. Au centre du récit, sa relation avec Joséphine de Beauharnais interprétée par Vanessa Kirby.

Sortie le 22/11 en salle et sur Apple TV.

Wonka

Après Dune, Timothée Chalamet s’affichera ensuite dans le rôle du chocolatier magicien Willy Wonka dans Wonka, préquel de Charlie et la chocolaterie signé Paul King, le réalisateur de Paddington. Dérivé du livre de Roald Dahl publié en 1964, adapté en 2005 par Tim Burton, le film se présente comme une comédie musicale en hommage à l’âge d’or de Hollywood.

Sortie le 13/12.

Dune - Deuxième partie

Dans Dune, deuxième partie, Timothée Chalamet, nouveau prince de Hollywood, reprend le rôle de Paul face à Zendaya, la première partie ayant remporté plus de 400 millions de dollars au box-office mondial, soit trois fois la mise. Denis Villeneuve reste aux manettes de l’adaptation pour cette suite qui s’annonce plus guerrière et moins contemplative.

Sortie reportée en 2024.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité