
Muriel Robin dénonce l'homophobie dans le cinéma et les langues se délient: "Si on n'est pas désirable, on ne vaut rien"
Invitée lors de l'émission "Quelle époque" sur France 2, Muriel Robin a décidé de briser un tabou. Interrogée sur sa carrière, l'humoriste et comédienne a affirmé que si elle n'avait pas pu faire de grande carrière au cinéma, c'est lié au fait qu'elle a depuis longtemps révélé son attirance autant pour les hommes que pour les femmes. Une liberté de parole suivie d'un blackout sur le grand écran, peu de propositions lui ayant été faites si ce n'est à la télévision. Et elle l'assure: son cas n'est pas unique. Un constat confirmé par d'autres personnalités qui ont pris la parole depuis.
"Je connais les acteurs homos français, mais bien sûr ils se taisent"
Pour commencer, Muriel Robin explique qu'elle représente l'une des très rares actrices à avoir évoqué librement son orientation sexuelle. "Judie Foster? Elle s'est tue pendant trente ans. [...] Kristen Stewart? Elle est d'abord avec un homme très connu, Robert Pattinson, donc elle a le tampon hétérosexualité et son homosexualité est un peu sexy, rock. 'Elle ne va peut-être pas y rester, elle est un peu hétéro', voilà! [...] Si on pense à Ellen Degeneres, [...] elle le dit, du jour au lendemain, sa carrière s'est arrêtée".
Pourtant, Muriel Robin l'assure: elle "connait les acteurs homos français", et ils sont bel et bien là. "Ils se taisent?", lui demande la présentatrice Léa Salamé. "Mais bien sûr, sinon on ne leur mettra plus jamais de femmes dans les bras!", répond l'humoriste. "Il y a quelque chose de l'ordre du désir, de sexuel, consciemment ou inconsciemment. Donc ça veut dire que si on est homosexuel, on n'est pas désirable, on n'est pas pénétrable. Et quand on n'est pas pénétrable dans cette société, et dans le cinéma, on ne vaut rien. Si vous êtes vieille, vous n'êtes plus pénétrée. Si vous êtes moche, vous n'êtes plus pénétrée, ou désirée, c'est le même mot. Il faut bien comprendre de quoi on parle. On parle des hommes qui pénètrent des femmes. Si on n'est pas pénétrable, on ne vaut rien".
🗣️ "Je ne fais pas de cinéma car je suis homosexuelle"
✊ Le cri du coeur bouleversant de @MurielRobinCOM
📺 #QuelleEpoque @France2tv @LeaSalame pic.twitter.com/FqXuDnAmkf
— Quelle Époque ! (@QuelleEpoqueOff) September 16, 2023
Pour elle, c'est clair: si elle n'a pas pu faire carrière dans le cinéma, c'est à cause de son orientation sexuelle. "Trente ans, j'ai pleuré tous les jours les larmes de mon corps. On le voit, je vais bien, c'est fini, c'est classé. Mais pourquoi est-ce que j'en parle? Parce qu'il faut dire aux jeunes comédiens et comédiennes que les producteurs et réalisateurs leur disent que ce n'est pas la peine qu'ils fassent ce métier. Ils ne feront pas de cinéma", dit-elle, sans manquer de choquer une partie du plateau. "Je dis 'positionnez-vous' pour ne pas qu'ils vivent ce que j'ai vécu", précise-t-elle.
🡢 À lire aussi : La comédie LGBT Bros est un échec... à cause des hétéros ?
"Je remplis des Zénith pendant trente ans, avec chaque fois 5.000 personnes. Même si on ne m'aime pas, on se dit 'Tiens, on va la prendre celle-là, elle attire du monde, elle est populaire, elle est la femme la plus drôle de France, on l'a prend'. En trente ans, je sais dans combien de comédies j'ai été: deux! Je n'en ai pas reçu! J'en ai reçu huit en trente ans. Quand vous faîtes ce métier, vous avez besoin d'être désirée. Quand vous ne l'êtes pas, qu'est-ce que vous pensez de vous? Comment vous faîtes pour vous aimer. Eh bien vous buvez, vous fumez, vous bouffez. Évidemment après, on ne vous veut plus et on a bien raison parce que moi, je faisais 99 kilos à un moment parce que j'étais tellement en souffrance. Mais moi, ce n'est pas grave, c'est fini. Mais encore une fois, pour ceux qui arrivent et qui sont homosexuels, qu'on leur dise qu'ils n'y laissent pas trente ans".
Christophe Beaugrand: dans le cinéma, "on choisit les personnes qui pourraient le moins déplaire"
Suite à cette prise de parole, la vidéo a fait l'objet de beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux. Sur X (ex-Twitter), elle fait l'objet d'un véritable lynchage, avec de nombreux internautes hostiles, affirmant par exemple que si Muriel Robin n'a pas joué dans beaucoup de films, c'est parce qu'elle serait une "mauvaise" actrice. Face à cette tempête, l'animateur Christophe Beaugrand, qui ne cache pas le fait d'être en couple avec un homme, a pris la défense de Muriel Robin et confirmé ses affirmations. "Pour vous donner mon témoignage, j’ai interviewé plusieurs acteurs qui cachaient leur homosexualité. Un notamment, souvent en 1er rôle qui dit que s’il faisait son coming out on ne lui proposerait plus que des rôles de gay", écrit-il sur X.
Argumentaire intéressant de la part de Muriel Robin. Pour vous donner mon témoignage, j’ai interviewé plusieurs acteurs qui cachaient leur homosexualité. Un notamment, souvent en 1er rôle qui dit que s’il faisait son coming out on ne lui proposerait plus que des rôles de gay. https://t.co/s14EiOfbDc
— Christophe Beaugrand-Gerin (@Tof_Beaugrand) September 17, 2023
Par la suite, le Huff Post lui a demandé de donner des précisions à ce sujet, ce qu'il a accepté de faire. En riposte à ceux qui, en ligne, citent des noms d'acteurs ayant fait leurs coming out pour contrer les arguments de Muriel Robin, il assure que leurs dires sont en décalage avec la réalité. "Déjà, ce sont toujours les mêmes noms et ils se comptent sur les doigts de la main. Et ensuite il faut voir leurs carrières justement. Jodie Foster a attendu 30 ans avant de le dire. Rupert Everett a été blacklisté pendant 10 ans après avoir fait son coming out. Neil Patrick Harris au début de How I Met, ça ne se savait pas, et depuis son coming out, il n’a plus joué que des gays".
Confirmant ensuite les dires de Muriel Robin, l'animateur explique également que dans le milieu, ne pas prendre d'acteurs gays représente pour les décideurs un choix de "sécurité". "Ils imaginent que les gens sont plus homophobes qu’ils ne le sont. Ils se disent ’si la tête d’affiche est identifiée homo, le public ne répondra peut-être pas présent, car il ne s’identifiera pas, il n’y croira pas’. Il y a beaucoup d’autocensure avec beaucoup d’argent, donc on choisit les personnes qui pourraient le moins déplaire, au cas où".
🡢 À lire aussi : Netflix homophobe? La plateforme traduit "homosexuel" par "attardé" dans les sous-titres d'une série
Évoquant son propre cas, il confie: "oui, on m’a déconseillé de le faire quand j’ai parlé de mon homosexualité, en me disant ’on ne sait jamais, peut-être que le public ne te suivra plus’. Et encore moi je ne porte pas de films à plusieurs millions d’euros sur ma tête. Il y a moins d’enjeux [...] Moi, je ne saurai jamais si ça m’a empêché d’avoir certaines émissions, parce que ça, on ne vous le dit jamais ouvertement. Mais je peux me regarder dans la glace, et cette visibilité-là, elle va peut-être aider des jeunes qui ont honte d’être homos. Quand on ment, même pour des raisons marketing, on nourrit ce système dangereux, et ce n’est pas comme ça qu’on fait bouger les choses. [Mais] ce qui était vrai pour Muriel Robin et d’autres, ne sera pas forcément toujours vrai pour les générations à venir. Les choses évoluent très lentement certes, mais dans le bon sens".
"C’est un moment médiatique important"
Dans la foulée, la prise de position de Muriel Robin a provoqué d'autres réactions, dont celle de sa compagne, la comédienne Anne Le Nen. "Puissant, courageux, glaçant mais vrai. Je sais de quoi tu parles", écrit-elle sur X avant de conclure en disant: "Fière de toi mon amour".
Interrogée par le magazine féministe Causette, Iris Brey, autrice et spécialiste des représentations de genre et des sexualités à l'écran, confirme elle aussi son émotion suite au coup de gueule de Muriel Robin. "Il est très rare d'entendre ce genre de vérité", confie-t-elle. "J’ai trouvé Muriel Robin très courageuse, parce qu’elle a porté un message qui convoquait son intimité et sa vie personnelle et, à la fois, elle l’a placé dans un système patriarcal qu’elle dénonce. C’est un moment médiatique important, qui est rare et qui raconte tout un système qui continue de broyer les femmes".