"Je n’étais pas mécontente de descendre de mon piédestal”: J.K Rowling répond aux accusations de transphobie

La créatrice de l’univers d’Harry Potter est dans la tourmente depuis ses propos sur les personnes trans.

J.K. Rowling aux BAFTA
J.K. Rowling lors de la cérémonie des BAFTA à Londres le 12 février 2017 @BelgaImage

Alors que l’agitation est à son comble avec la sortie d’Hogwarts Legacy, la romancière à l’origine de l’univers du sorcier le plus connu de la terre, vit une situation tendue quotidiennement.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Mais pour l’écrivaine, cette situation n’est pas problématique. Elle a déclaré dans le podcast “The Witch Trials of J.K Rowling” que ces propos sur les trans avaient été mal compris. Certains de ses fans évoquaient un impact négatif sur sa réputation, pour l’écrivaine ce n’est pas important.

Je ne passe pas ma journée à penser à mon héritage et à la trace que je vais laisser, débute-t-elle en précisant ne jamais avoir voulu blesser par ses propos. Quelle manière vraiment très pompeuse de vivre sa vie en pensant à la trace que nous laisserons. Peu importe, je serai morte. Je ne suis intéressée que par maintenant. Je m’intéresse uniquement à ce qui est en vie.

 

Les propos de l’auteure avaient notamment choqué l’un des acteurs de la série, Rupert Grint, l’interprète de Ron Weasley. “Je ne suis pas d’accord avec tout ce que dit ma tante, mais elle reste ma tante. C’est délicat”, déclarait-il.

Ensuite, J.K Rowling explique que cela ne la dérange pas de descendre de son piédestal. “Ils me disent que j’aurais pu être aimée pour toujours, mais [que c’est impossible] depuis ce que j’ai dit […] Cependant, je n’étais pas mécontente de descendre de mon piédestal.

Victimes d’attaques régulières sur les réseaux sociaux, J.K Rowling et sa famille ont également reçu des menaces de mort.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité