En manque d'inspiration pour vos lectures? Voici 10 polars à dévorer cet été sous le soleil ou sous la pluie

Thrillers, true crime, detective stories, enquêtes journalistiques...  Le genre part dans tous les sens, explore tant d’univers et documente bien des époques. 

En manque d'inspiration pour vos lectures? Voici 10 polars à dévorer cet été sous le soleil ou sous la pluie
Illustration. (@Belga Image)

 

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Un œil dans la nuit - Bernard Minier 

Dans la liste des best-sellers, Bernard Minier se prend une place au soleil avec ce thriller qui nous transporte dans l’underground du cinéma d’horreur et du body art. Un ancien spécialiste des effets spéciaux assassiné dans l’hôpital psychiatrique où il est interné, un malade en phase terminale qui demande à un prêtre de remettre un message à un producteur et une étudiante qui rencontre un réalisateur à la réputation exécrable… Les trois récits finiront par se croiser grâce à cette étudiante qui est là pour réclamer des comptes à ce cinéaste dont les films - extrêmes - sont considérés comme les plus pervers jamais réalisés. C’est chaud et ça vous attrape à la gorge. 

XO Éditions, 506 p. 

 

Tokyo Detective - Jake Adelstein 

Journaliste d’investigation américain, célèbre pour son enquête Tokyo Vice à travers laquelle il raconte comment il a fait tomber l’un des yakuzas les plus puissants du Japon, Jake Adelstein a vu son livre adapté dans une série produite et réalisée (pour le pilote) par Michael Mann. Dans Tokyo Detective, Adelstein - qui a renoncé au journalisme - retrace les enquêtes qu’il mène pour le compte de clients privés cherchant à savoir si les sociétés auxquelles ils s’intéressent ne sont pas infectées dans leurs fondements par les yakuzas. Une exploration précise, originale et risquée dans les arcanes du crime organisé au Japon, autant dire de l’autre côté du miroir.  

Marchialy, 366 p.  

 

Heat 2 - Michael Mann et Meg Gardiner 

Un dédale encombré de malfrats… C’est là que nous fait ­basculer Michael Mann pour la suite de Heat, son film culte.  On y retrouve Chris Shiherlis, membre de la bande de Neil McCauley, blessé et exfiltré vers le Mexique sous une nouvelle identité… Entre passé et présent, un long trip, brutal mais flamboyant, qui redonne du muscle au roman de braquage. 

Harper Collins, 695 p.  

 

 La faille - Franck Thilliez 

Après une intervention ratée, Franck Sharko, flic au 36, quai des Orfèvres se retrouve avec le cadavre d’un suspect sur les bras et une piste qui le mène droit vers un univers aussi fascinant que flippant, celui des croyances et des recherches médicales autour de la mort. Comme d’habitude, c’est documenté et addictif.  

Fleuve Noir, 501 p. 

 

 

 La colère - S.A. Cosby 

Nouvelle signature du polar noir américain, S.A. Cosby relate l’entreprise de vengeance de deux pères, déchaînés après le meurtre de leurs fils gays. Dans cette Virginie-Occidentale pétrie de machisme et de conservatisme, le raid de ces hommes contre l’homophobie alterne scènes de violence et questions identitaires.  

Sonatine, 364 p. 

 

 

 Rouge Karma - Jean-Christophe Grangé 

L’histoire démarre dans un Paris chauffé et dépavé sous les assauts des étudiants qui ­scandent “CRS SS”. Nous sommes donc en mai 1968. Jeune sorbonnard au QI surdimensionné, Hervé est amoureux de Suzanne, Cécile et Nicole. Les cadavres des deux dernières sont retrouvés dans un très sale état et positionnés selon une posture de yoga. Quand le frère d’Hervé, Jean-Louis, flic chargé aux amphéta­mines, prend l’enquête en main, il en profite pour entraîner dans son sillage le frangin et la Suzanne. À trois, ils vont découvrir les pratiques de l’hindouisme et le mystère sacré qui plane autour de la naissance d’Hervé. Les choses sont parfois tirées par les cheveux dans cette intrigue qui bascule (en un tour de phrase) à Calcutta pour se conclure à Rome. Dommage car il faut reconnaître une certaine luminosité à l’écriture de Grangé. 

Albin Michel, 592 p. 

 

Le silence - Dennis Lehane 

Auteur de romans canons - Shutter Island, Mystic River, Gone Baby Gone (tous adaptés au cinéma) -, Dennis Lehane décrit le racisme dans l’Amérique des années 70. Un sujet hyper-rabâché, si ce n’était la puissance de tir d’un auteur qui a l’obsession de sa communauté (les Irlandais de Boston) et un sens aigu de l’humain.  

Gallmeister, 445 p. 

 

 

Sur la dalle - Fred Vargas 

En tête des ventes cet été, Fred Vargas injecte sa vision sur la protection de l’environnement dans cet épisode des aventures du commissaire Adamsberg dont l’essentiel se déroule en ­Bretagne. Bienvenue donc à Lioubec, près de Combourg, là où se dresse le château de Chateaubriand. Meurtres, superstitions et romantisme colorient un récit qui fait parfois du surplace. 

Flammarion, 510 p. 

 

Harlem Shuffle - Colson Whitehead 

Hommage aux detective stories des années 60-70, ce roman de Colson Whitehead (double prix Pulitzer) ouvre un cycle focalisé sur Ray Carney, vendeur de meubles de Harlem qui, en 1959, trempe dans le braquage d’un hôtel. Entraîné par son cousin, Ray est notre envoyé spécial sur le terrain des caïds. Parodique, instructif et souriant.  

Albin Michel, 420 p. 

 

L’affaire Alice Crimmins - Anaïs Renevier 

Dans une nouvelle collection de true crime dont l’ambition est de réactiver de vieux dossiers de l’histoire judiciaire américaine, l’enquête d’Anaïs Renevier nous ramène dans le Queens à New York en 1965. Après la disparition et la mort de deux enfants, leur mère est désignée comme suspecte. Entre les lignes, apparaît la misogynie d’un ­système nourri de préceptes religieux. 

10/18, 204 p. 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité