
Bruxelles: quand les artistes lui rendent un hommage capital

Bruxelles 1
La plus belle chanson sur Bruxelles est l’œuvre d’un Hollandais. Angèle le sait, elle a repris ce tube de Dick Annegarn avant de l’interpréter au lendemain des attentats de Bruxelles. Sorti en 1974, le titre a cannibalisé la discographie de Dick.
La lecture de votre article continue ci-dessous
https://youtu.be/rYdk70VSfv8?t=5
Bruxelles 2
Carte postale de l’enfance, Bruxelles de Brel réactive les flonflons de la capitale à l’époque du cinéma muet. Publiée en 1962, la chanson est célèbre pour un néologisme - le verbe “bruxeller” - passé dans le langage courant. Performance.
Rue Haute
Sorti en 1976, ce film un peu oublié mais inoubliable d’André Ernotte se déroule dans les Marolles, quartier populaire de Bruxelles et lieu iconique de l’esprit bruxellois. On y découvre une Annie Cordy méconnaissable et renversante de justesse.
Les aérostats
Si elle a souvent fait du pied à Bruxelles dans ses livres, Amélie Nothomb s’étend dans les rues de sa ville dans Les aérostats. Une étudiante bruxelloise y donne des cours à un fils de bonne famille, livrant une image personnelle de la capitale.
Le dernier pharaon
Dessiné par François Schuiten, cet épisode de Blake & Mortimer prend place au Palais de justice de Bruxelles, ville évacuée car en danger écologique. Schuiten a encore dessiné sa ville dans le récent Bruxelles, un rêve capital.