
Vendre son catalogue de chansons, un choix (très) rentable

65.413
Le nombre de chansons détenues par la société anglaise Hipgnosis Songs Fund. Vingt d’entre elles figurent dans le classement de Billboard des 100 meilleurs morceaux de tous les temps et dix dans la liste des vidéos les plus vues sur YouTube.
La lecture de votre article continue ci-dessous
+ 31 %
Entre mars et septembre 2021, les revenus d’Hipgnosis Songs Fund ont augmenté de 31 % par rapport à 2020. Leur catalogue est évalué à 2,55 milliards de dollars.
250 millions
Universal Music, qui distribue déjà ses albums, a racheté pour 250 millions de dollars les droits d’auteur du répertoire de Sting et de son groupe Police.
550 millions
Bruce Springsteen a cédé en 2021 ses droits musicaux au groupe Sony, maison mère de son label Columbia Records. Pour 550 millions de dollars, un record.
https://www.youtube.com/watch?v=129kuDCQtHs
130
Le nombre de chansons de Jacques Brel au cœur de l’accord entre France Brel et Warner Chappell Music France. Celui-ci “représentera” le catalogue du chanteur dans le monde, à l’exception de la Belgique. Ce n’est pas une vente, les Éditions Jacques Brel conservent la propriété et les droits de l’œuvre.
Le point final
Le Boss, Fleetwood Mac, Neil Young, Tina Turner, Bob Dylan, Red Hot Chili Peppers, Sting… On ne compte plus les vétérans qui ont vendu ces derniers mois leur catalogue de chansons à des fonds d’investissement. Raison de cet engouement? Les artistes bénéficient d’un gros chèque et se mettent à l’abri d’un nouveau système de taxation des droits d’auteur aux États-Unis qui pourrait leur être désavantageux ces prochaines années. Les sociétés d’investissement peuvent, elles, spéculer sur des rentrées financières exponentielles, misant notamment sur l’engouement d’un nouveau public pour les morceaux des précédentes décennies remis en lumière grâce aux réseaux sociaux et aux séries télé. La chanson Dreams de Fleetwood Mac (1977) a ainsi cumulé plus de 60 millions de vues en 2020 sur TikTok. Une vidéo y montrait une star du réseau social allant au travail en chantant ce morceau.