Arno sur scène chez lui à Ostende: un concert aux airs d’adieux (photos)

Ce vendredi a eu lieu le dernier concert ostendais de la tournée Vivre d'Arno. Un show à domicile qui sonnait comme un au revoir.

Arno en concert à Ostende
Arno sur la scène du Kursaal, à Ostende. (@Jonas Roosen, pour Belga Image)

Ce vendredi soir, Arno s’est produit sur la scène du Kursaal, sur ses terres natales, à Ostende. Il s’agissait de la deuxième et dernière date ostendaise pour le chanteur. Malgré sa maladie grave, il a tenu à remonter sur scène en ce début d’année pour quelques dates, toutes sold out et peut-être les dernières. Stromae l'a même rejoint pour un duo à l'Ancienne Belgique, où il se produira encore le 15 mars.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Des concerts aux airs d’adieu. C’était en tout cas le cas vendredi dernier à Ostende. « Je vais bientôt rendre visite à ma mère, mais je dois d'abord me produire sur scène », a-t-il déclaré au public. Sa maman est décédée lorsqu’il avait 24 ans.

Arno sur scène

(@Jonas Roosen, pour Belga Image)

Un concert mémorable selon Frank Buyse, du Krant van West-Vlaanderen, qui a écrit un très bel article à ce sujet. Extraits choisis.

« Il est assis sur une chaise, les sourcils froncés, le visage déjà craquelé par le wagon de la mort », écrit-il. « Pas de temps pour les sentiments. Sa voix est étonnamment ferme et ne craque pratiquement pas. Un concert de haut niveau. »

(@Jonas Roosen, pour Belga Image)

« Ostende, samedi. Il est toujours assis. Mais derrière lui, les rideaux s'ouvrent soudainement, le tambour se déplace vers l'avant et TC Matic explose. Presque à travers le mur du son, jouant et chantant toujours aussi bien. Il y a eu une tempête à Ostende, mais Eunice n'était qu'une brise, ceci, c’est un ouragan. Je regarde et j'écoute avec fascination. Blues, rock, funk, avant-garde, chanson... Il peut tout faire. Bien qu'il ne sache pas lire la musique. »

(@Jonas Roosen, pour Belga Image)

« Ostende, samedi soir. Arno est resté debout. Il est revenu une dernière fois sous des applaudissements nourris. Et puis un merci. Le poing sur son cœur. Merci Ostende ! Alors qu'il chante Oostende Bonsoir, le faisceau lumineux du phare de Lange Nelle traverse la salle. Les lumières étaient déjà allumées quand une femme a crié : Merci Arno ! Pour l'avant-dernière fois, c'était déjà notre adieu. »

(@Jonas Roosen, pour Belga Image)

(@Jonas Roosen, pour Belga Image)

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité