

La deuxième édition de Tomorrowland Winter débute ce samedi dans la station de ski française de l'Alpe d'Huez, après deux éditions annulées en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus. Avec 18.000 festivaliers attendus, la version hivernale du festival de musique électronique Tomorrowland affiche complet. Une édition étendue sur trois week-ends de la version «classique» du festival est prévue à Boom (Anvers) cet été. Une saison estivale qui pourrait cette année satisfaire enfin toutes les attentes.
Le gouvernement français ayant supprimé la quasi-totalité des mesures sanitaires mises en place en raison de la pandémie de Covid-19 depuis le 14 mars, Tomorrowland Winter pourra se dérouler à pleine capacité sans masques buccaux ni certificats de vaccination. Une partie des festivaliers skiera déjà en musique dès ce samedi, mais la scène principale du festival ne sera accessible qu'à partir du mardi 22 mars jusqu'au vendredi 25 mars. L'affiche comprend plus de 100 artistes, principalement des DJ.
De nombreux visages familiers de Tomorrowland sont présents, tant belges qu'internationaux. Se produiront notamment Dimitri Vegas & Like Mike, Lost Frequencies, Netsky, Paul Kalkbrenner et Steve Aoki. Le producteur de tropical house Klingande et l'ancien footballeur français Djibril Cissé, qui s'est lancé dans une carrière de DJ, seront également de la partie. Les scènes de Tomorrowland Winter seront réparties entre le domaine skiable et le village de l'Alpe d'Huez. La décoration sera similaire à celle du Tomorrowland original, mais dans des tons hivernaux. Le Crystal Garden, par exemple, sera une scène entièrement construite en neige et en glace.
First visitors arriving and exploring the beautiful surroundings of Alpe d’Huez. Preparing for a magical experience at Tomorrowland Winter! pic.twitter.com/fMimNzVOYj
— Tomorrowland Winter (@TMLwinter) March 18, 2022
Ce premier festival marque la renaissance espérée par le secteur, durement impacté en 2020 et 2021. En Belgique, le millésime 2022 sera inauguré par le festival alternatif Ways Around, du 1er au 3 avril à Bruxelles. Suivront durant le printemps les Nuits Botanique du 27 avril au 16 mai, et Horst du 29 avril au 1er mai pour les fans de musique électro.
Au début de l'été, si tout se déroule comme prévu, plusieurs festivals pourront enfin revenir en force. C'est le cas de Couleur Café du 24 au 26 juin, de Rock Werchter du 30 juin au 3 juillet, de Paradise City du 1er au 3 juillet, des Ardentes du 8 au 11 juillet avec notamment Stromae, et Dour du 13 au 17 juillet. Suivront plus tard dans la saison les Francofolies de Spa du 20 au 23 juillet, le Tomorrowland fin juillet, Esperanzah! du 28 au 31 juillet, le Ronquières Festival du 5 au 7 août, et le Pukkelpop du 18 au 21 août.